Expérience de la recherche
Abonnez-vous à notre infolettre
Le droit civil s’ancre au centre de l’identité canadienne et le droit privé civiliste concerne le vivre ensemble, les échanges entre individus tout au long de leur existence. Lancé en 2022, Observatoire pluridisciplinaire sur le devenir du droit privé a su rallier plus de 70 membres d’horizon variés, actifs en sol québécois et canadien comme à l’étranger, qui abordent le droit privé sous plusieurs axes de recherche.
Le secteur juridique est en pleine évolution. Dans cette vidéo, le professeur Wolfgang Alschner explique comment le Lab sur les technologies juridiques de l’Université d’Ottawa réunit l’expertise du droit et de l’informatique pour mener des recherches de pointe à l’interface de le droit et la technologie afin de mettre en œuvre des solutions technologiques significatives à certains des défis les plus urgents dans le monde juridique.
En recherche, les théories visent à expliquer des phénomènes, à établir des liens et à faire des prédictions; dans ce contexte, un cadre théorique devient une feuille de route pour déterminer l’orientation de ses travaux. Dans cette vidéo, le professeur Alvaro Pires, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en traditions juridiques et rationalité pénale, nous parle du rôle de la théorie dans l’orientation des recherches, en plus de s’intéresser aux défis et aux avantages propres à l’application des cadres théoriques.
En examinant sous différents angles les approches en matière de théorie critique de la race et les méthodologies connexes, les professeur.e.s Jamie Liew, Joshua Sealy-Harrington et Constance Backhouse mettent en évidence les bienfaits et les écueils qui se manifestent lorsqu’on s’attache à créer une communauté savante prête à bousculer les discours raciaux de la culture majoritaire.