Pédagogie du droit
Abonnez-vous à notre infolettre
La Commission de vérité et réconciliation a publié en 2015 son rapport final énonçant 94 appels à l’action, soit des recommandations en vue de faciliter la réconciliation entre la population canadienne et les peuples autochtones. L’une de ceux-ci, l’appel à l’action 28, invite les étudiantes et étudiants en droit qui formeront la relève demain à prendre conscience des préjudices causés par le système juridique canadien et à s’engager dans les efforts de réconciliation. Les professeures Aimée Craft, Anne Levesque, Signa Daum Shanks et Angela Cameron exposent les mesures prises par la Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa en réponse à cet appel à l’action.
Il y a de cela exactement 70 ans, en septembre 1953, un événement extraordinaire a marqué le paysage académique de la capitale canadienne : la naissance de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. L’histoire de la Faculté de droit civil de l’Université d’Ottawa est jalonnée de figures remarquables et des générations d’étudiants, venant de toutes les régions du Québec et au-delà, ont insufflé à la Faculté une atmosphère conviviale et festive.
Le livre du professeur Wolfgang Alschner offre une étude brillante sur l’impact de l’arbitrage d’investissement sur et le droit international de l’investissement. L’analyse perspicace d’Alschner met en évidence le besoin pressant à des réformes qui favoriseraient une approche plus équitable et transparente de l’arbitrage d’investissement dans le commerce international.
La Faculté de droit de l’Université d’Ottawa a reçu un cadeau extraordinaire des artistes autochtones Christi Belcourt et Isaac Murdoch : une magnifique peinture murale qui dépeint les enseignements et les principes juridiques ancestraux du peuple anichinabé, mettant en lumière la sacralité de l’eau, appelée nibi. Cette œuvre d’art exceptionnelle offre aux étudiantes et étudiants une occasion captivante d’explorer les systèmes juridiques autochtones, offrant ainsi une perspective unique et enrichissante.