Méthodologie de la recherche
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Plus de la moitié des locuteurs de français dans le monde habitent en Afrique selon l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone. Dans ce billet visuel, la professeure Nadine Machikou s’intéresse à la repolitisation et l’avenir du français sur le continent africain. Elle critique aussi certaines barrières à la circulation internationale des savoirs et souligne l’importance pour les espaces scientifiques de soutenir la vitalité et le dynamisme de la langue française. Un entretien réalisé par Jurivision en collaboration avec le CIRCEM dans le cadre du XXIIᵉ Congrès de l’AISLF.
La recherche en langue française fait face à de nombreux défis, tant au Canada qu’à l’échelle internationale. Dans ce billet visuel, la professeure Linda Cardinal s’intéresse spécifiquement à certains enjeux affectant les francophones en milieu minoritaire, dont les Franco-Ontariens. Elle souligne le poids donné au facteur d’impact de publications ainsi que les barrières à l’accessibilité des textes scientifiques pour les publics francophones. Elle aborde aussi certaines pistes de solution. Un entretien réalisé par Jurivision en collaboration avec le CIRCEM dans le cadre du XXIIᵉ Congrès de l’AISLF.
En recherche, les théories visent à expliquer des phénomènes, à établir des liens et à faire des prédictions; dans ce contexte, un cadre théorique devient une feuille de route pour déterminer l’orientation de ses travaux. Dans cette vidéo, le professeur Alvaro Pires, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en traditions juridiques et rationalité pénale, nous parle du rôle de la théorie dans l’orientation des recherches, en plus de s’intéresser aux défis et aux avantages propres à l’application des cadres théoriques.
Au dernier jour de la quatrième École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit, les professeures Suzanne Bouclin et Aimée Craft, de la Section de common law, et la professeure Sarah Berger Richardson, de la Section de droit civil, ont discuté de leurs expériences en lien avec l’utilisation de méthodes créatives de mobilisation des connaissances, en particulier la vidéo, pour diffuser leurs recherches.