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Pédagogie du droit

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Mental Health and Law
10-09-24 | Pédagogie du droit, Pratique du droit

Santé mentale et droit : Les fondations d’un bien-être durable pour les juristes

La profession juridique traverse une crise croissante en santé mentale. Face à l’augmentation des taux d’anxiété, de dépression et d’épuisement professionnel, il devient essentiel de promouvoir une culture d’entraide et d’ouvrir un dialogue sincère sur la santé mentale au sein du milieu juridique. La professeure Lynda Collins intègre cette conversation dès la formation des futurs juristes, leur offrant ainsi des outils pour bâtir un environnement de travail plus sain et durable.

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03-14-24 | Droit des jeux vidéo, Pédagogie du droit, Technologie

La Semaine du sport électronique de l’Université d’Ottawa remporte un franc succès à la Bibliothèque de droit Brian-Dickson 

Les amateurs de jeux vidéo de l’Université d’Ottawa ont manié souris et clavier alors que la Bibliothèque de droit Brian-Dickson organisait sa toute première Semaine du sport électronique du 11 au 17 mars. L’événement, qui a connu un franc succès, a proposé une multitude d’activités pour les joueurs et les passionnés de sport électronique.

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Fondation du Barreau du Québec
10-31-23 | Accès à la justice, Droit civil, Pédagogie du droit, Pratique du droit

Fondation du Barreau du Québec : Bâtir l’avenir par le droit

À l’occasion du 45e anniversaire de la Fondation du Barreau du Québec, plusieurs personnalités ont été réunies afin d’évoquer les origines de l’organisme et son engagement continu à contribuer à l’avancement des connaissances en droit et au soutien de la relève juridique. 

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09-27-23 | Droit autochtone, Pédagogie du droit, Pratique du droit

Décoloniser l’apprentissage juridique: La Section de common law sur la voie de l’appel à l’action 28

La Commission de vérité et réconciliation a publié en 2015 son rapport final énonçant 94 appels à l’action, soit des recommandations en vue de faciliter la réconciliation entre la population canadienne et les peuples autochtones. L’une de ceux-ci, l’appel à l’action 28, invite les étudiantes et étudiants en droit qui formeront la relève demain à prendre conscience des préjudices causés par le système juridique canadien et à s’engager dans les efforts de réconciliation. Les professeures Aimée Craft, Anne Levesque, Signa Daum Shanks et Angela Cameron exposent les mesures prises par la Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa en réponse à cet appel à l’action.

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