Formation
Abonnez-vous à notre infolettre
Il y a de cela exactement 70 ans, en septembre 1953, un événement extraordinaire a marqué le paysage académique de la capitale canadienne : la naissance de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. L’histoire de la Faculté de droit civil de l’Université d’Ottawa est jalonnée de figures remarquables et des générations d’étudiants, venant de toutes les régions du Québec et au-delà, ont insufflé à la Faculté une atmosphère conviviale et festive.
L’Université d’Ottawa accueille avec fierté la Conférence de droit public 2024, rassemblant des juristes du monde entier autour du thème « Droits, obligations et pouvoirs en matière de droit public ». Dans le cadre d’une série de conférences internationales sur le droit public, cet événement majeur réunit des participants issus du milieu académique, de la pratique juridique et de la magistrature, offrant un forum exceptionnel pour les juristes de common law. Du 3 au 5 juillet 2024, à Ottawa, la conférence mettra en lumière le pluralisme juridique inspiré de l’expérience canadienne.
La Chaire Hyman Soloway du droit des affaires et du commerce promeut le droit international à l’Université d’Ottawa en appuyant les étudiants et la Faculté de droit. Dans cette vidéo, Wolfgang Alschner, titulaire de la Chaire, explique comment la Chaire agit comme un centre d’intérêt pour le développement de l’expertise en droit commercial dans la capitale du Canada, tout en expliquant pourquoi il est maintenant plus important que jamais de faire progresser les connaissances et l’expertise en matière de commerce international.
L’omniprésence de l’intelligence artificielle dans tous les aspects de la vie sociale est indéniable. Un groupe de chercheurs de différents pays se réunira lors d’un colloque international les 24 et 25 mai prochain afin de structurer le champ de recherche émergent qu’est le droit de l’intelligence artificielle. Les participants analyseront les différentes législations en cours de construction, notamment en Europe et au Canada, ainsi qu’au Brésil, au Mexique et au Sénégal.