Faire face aux défis du commerce international de demain : la chaire Hyman Soloway du droit des affaires et du commerce.   

Je m’appelle Wolfgang Alschner et je suis titulaire de la chaire Hyman Soloway en droit des affaires et du commerce à l’Université d’Ottawa. La Chaire Hyman Soloway a été créée en 1988 par Hyman Soloway, avocat, homme d’affaires et philanthrope renommé d’Ottawa. Le mandat de la Chaire Hyman Soloway est de promouvoir l’enseignement et la recherche dans le domaine du droit commercial international, mais aussi de créer des liens entre les gouvernements, la pratique privée et le monde universitaire. Enfin, la chaire est censée servir de point focal pour le développement de l’expertise en droit commercial ici, dans la capitale du Canada. La Chaire Hyman Soloway a été occupée par de nombreuses personnalités éminentes. Le professeur Don McRae, juriste international, est l’un des rares Canadiens à avoir été nommé membre de la Commission du droit international des Nations unies. Debra Steger a représenté le gouvernement canadien dans les négociations qui ont conduit à la création de l’Organisation mondiale du commerce et a également été à la tête du secrétariat de l’organe d’appel de l’OMC. Enfin, Anthony Vanduzer est un expert renommé en matière de droit international des investissements et il est également l’auteur d’un ouvrage de référence sur le droit des sociétés. Le travail de la Chaire Hyman Solway est plus important aujourd’hui que jamais. Le commerce international est soumis à des pressions multiples. La pandémie a révélé de nouvelles vulnérabilités ; le protectionnisme est en hausse dans le monde entier ; et il est de plus en plus clair que le commerce international ne fait pas que des gagnants, il fait aussi des perdants. Le Canada, dont l’économie dépend du commerce international, doit trouver de nouveaux moyens de relever ces défis. Je suis convaincu que la Chaire Hyman Soloway peut jouer un rôle dans la réimagination du droit commercial international afin de créer un système commercial multilatéral plus inclusif, plus résilient et plus équitable. 

La Chaire Hyman Soloway du droit des affaires et du commerce promeut le droit international à l’Université d’Ottawa en appuyant les étudiants et la Faculté de droit. La Chaire vise à offrir aux étudiants, aux professeurs, aux diplômés et à la communauté de droit international des possibilités de participer, d’apprendre et de s’inspirer d’éminents experts dans le domaine.   

Dans cette vidéo, Wolfgang Alschner, titulaire de la Chaire, explique comment la Chaire agit comme un centre d’intérêt pour le développement de l’expertise en droit commercial dans la capitale du Canada, tout en expliquant pourquoi il est maintenant plus important que jamais de faire progresser les connaissances et l’expertise en matière de commerce international. 

La Chaire Hyman Soloway est financée par un fonds de dotation à la Faculté de droit au nom de son principal donateur, feu M. Hyman Soloway, c.r., qui fut pendant longtemps associé principal du cabinet juridique Soloway Wright. M. Soloway a entamé sa longue et riche carrière juridique en 1945 après son service dans l’armée pendant la guerre. Expert réputé en matière de droit commercial et des sociétés, il a occupé plusieurs sièges à des conseils d’administration dans de grandes entreprises canadiennes. 

Pour en savoir plus
À propos du chercheur

Restez au fait de nos dernières actualités et publications