Billets visuels

Famille

Abonnez-vous à notre infolettre

12-03-25 | Droit civil, Droit des affaires, Famille

Trouver sa voie en droit : le parcours de Me Michael Vathilakis 

Me Michael Vathilakis, diplômé de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa (LL.L./LL.B., 2000), revient dans ce billet visuel sur les expériences qui ont façonné son parcours inspirant. Animé par le désir de redonner à la Faculté « qui lui a permis de prendre son envol », il soutient aujourd’hui la relève juridique grâce à la Bourse Renno & Vathilakis en droit de la famille, offerte par son cabinet.

Voir plus
09-25-25 | Droit de l'enfant, Droits de la personne, Famille

Réformer le droit québécois de la grossesse pour autrui 

Entré en vigueur en juin 2023, le Projet de loi no 12 a profondément réformé le cadre juridique entourant la grossesse pour autrui. Selon le ministre de la Justice du Québec, cette loi vise à mieux tenir compte des réalités vécues par les familles québécoises, prioriser le meilleur intérêt de l’enfant et protéger les droits des personnes porteuses. Dans ce billet visuel, la professeure Stefanie Carsley revient sur cette réforme, soulignant que certaines mesures pourraient aller à l’encontre des objectifs poursuivis par le législateur. Son analyse s’appuie sur son article « Reforming Quebec’s Surrogacy Laws », publié dans la Revue générale de droit.

Voir plus
06-17-25 | Droit de l’enfant, Famille, Projets étudiants

Au cœur du quotidien des familles d’accueil 

Dans une chaleureuse maison de l’Outaouais, Coralie Dufresne et son mari sont les parents d’accueil de sept enfants depuis près de quatre ans. Malgré les défis du système, comme le manque de personnel et l’instabilité des suivis, leur engagement demeure fort. Coralie insiste : le retour d’un enfant dans sa famille biologique n’est pas un échec, mais une réussite collective.

Voir plus
05-25-23 | Accès à la justice, Famille, Médiation, Projets étudiants

La médiation familiale : pour le meilleur intérêt de l’enfant  

Le recours au tribunal dans les affaires familiales est particulièrement difficile pour toutes les parties impliquées, surtout pour les enjeux concernant les enfants comme la garde, les droits de visite et de sortie ou la pension alimentaire. Or, la judiciarisation d’un conflit familial n’est pas la seule option possible. Des étudiantes en droit se sont intéressées à la médiation familiale comme mode de règlement des différends qui permet aux parties en conflit de trouver une solution par eux-mêmes au lieu de laisser celle-ci entre les mains d’un tribunal, le tout dans le meilleur intérêt de l’enfant.

Voir plus