École de méthodologie
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Dans cette discussion, les professeures Angela Cameron et Suzie Dunn livrent des réflexions éclairantes sur l’optique féministe qu’elles appliquent à leurs recherches en droit. Elles traitent des méthodes d’enquête sociale, comme l’ethnographie institutionnelle et le fragile équilibre entre données qualitatives et quantitatives, qui étayent leurs travaux et leur permettent de s’intéresser à la marge, de sorte qu’elles intègrent des voix et des points de vue trop souvent oubliés.
Jane Bailey, professeure à la Section de common law de l’Université d’Ottawa, et Valerie Steeves, professeure à la Faculté des sciences sociales, ont trouvé de nouvelles façons de conjuguer recherche empirique, sciences sociales, politiques et théorie. Leurs travaux sur l’utilisation que font les jeunes des espaces en réseau visent à leur donner la parole quant à leurs expériences et leurs besoins. Pour y parvenir, les deux expertes ont dû mettre sur pied de nouvelles méthodologies de recherche inclusive.
Dans cette discussion de fond sur les méthodologies de recherche autochtones, la professeure Aimée Craft (Section de common law, Faculté de droit de l’Université d’Ottawa) explore en quoi consiste véritablement la “recherche autochtone”. La professeure met en lumière certaines approches distinctes pour ce qui est de la recherche avec, pour et par les communautés autochtones, en accordant une attention toute particulière aux considérations éthiques, à la dynamique communautaire, aux relations et aux concepts de réciprocité à prendre en compte pour créer des méthodologies de recherche efficaces.
L’Open African Innovation Research Partnership (Open AIR) a fait évoluer notre compréhension du rôle que joue l’Afrique dans l’économie mondiale du savoir. Réunis à l’occasion d’une table ronde, des leaders d’Open AIR ont abordé leurs efforts pour décoloniser notre perception de l’innovation, tout particulièrement dans l’optique de la formation en recherche.