Droit de l’environnement
Abonnez-vous à notre infolettre
Environ 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année. Les pertes sur le plan économique et les conséquences du gaspillage alimentaire sur l’environnement sont des problèmes que nous ne pouvons plus nous permettre d’ignorer. La professeure Heather McLeod-Kilmurray expose les risques et les conséquences des pertes et gaspillages alimentaires et la nécessité de mettre en place des stratégies coordonnées de réduction des déchets alimentaires à l’échelle mondiale.
Malgré la volonté de passer à un monde plus respectueux de l’environnement, la question urgente de la consommation des matières premières et des métaux rares nécessaires à l’ère technologique soulève de nombreux enjeux. Et si la transition énergétique n’était qu’un écran de fumée ? Le journaliste Guillaume Pitron spécialiste de la géopolitique des matières premières nous confronte aux défis que représentent la consommation des matières premières et des métaux rares nécessaires à l’ère technologique, notamment à. la lumière dans son livre “La guerre des métaux rares : La face cachée de la transition énergétique et numérique”.
Le gouvernement fédéral a annoncé son projet de créer une Agence canadienne de l’eau et de travailler avec diverses parties prenantes pour trouver les meilleurs moyens de garantir que l’eau au Canada demeure propre et saine, et qu’elle est bien gérée. Dans ce billet visuel, les professeurs Marie-France Fortin et Alexandre Lillo exposent certains grands enjeux juridiques pouvant avoir une incidence sur les actions du gouvernement du Canada et celles de toutes les parties prenantes impliquées dans la gouvernance de l’eau au Canada.
Plusieurs professeurs de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa sont intervenus dans l’affaire des Renvois relatifs à la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre devant la Cour suprême du Canada. Dans ce billet visuel, rencontrez le directeur de la clinique de droit de l’environnement Éco-justice de l’Université d’Ottawa, Joshua Ginsberg, qui a représenté la fondation David Suzuki afin de faire valoir l’urgence nationale.