Billets visuels

Droit autochtone

Abonnez-vous à notre infolettre

Jeannette Lavell Corbiere et Dawn Memee Lavell Harvard
12-19-25 | Droit autochtone, Droits de la personne

Clés de la Cour : Jeannette Corbiere Lavell

En 1970, Jeannette Corbiere Lavell, une jeune femme anishinaabe, perd son statut de personne inscrite en vertu de la Loi sur les Indiens après avoir épousé un homme non autochtone. Du jour au lendemain, elle n’est plus considérée comme une membre de sa propre communauté, Wiikwemkoong, et se voit interdire l’accès à la réserve. Cette règle ne s’appliquait pourtant pas aux hommes autochtones mariés à des femmes non autochtones. Indignée par cette injustice flagrante, Jeannette décide de contester cette inégalité devant les tribunaux, jusqu’à la Cour suprême du Canada.

Voir plus
02-27-25 | Droit autochtone, Pédagogie du droit

Du territoire aux enseignements juridiques : le cours intensif sur le site traditionnel innu de Kanapeut

Découvrez l’expérience unique des apprenants du Certificat en droit autochtone lors du cours intensif sur le droit autochtone et le…

Voir plus
09-29-24 | Droit autochtone, Jurivision

Nutshimit : À la rencontre des ordres juridiques autochtones avec Wapanakew 

À l’occasion de la journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et l’équipe de Jurivision vous invite à découvrir la sagesse de l’aîné Raphaël Picard qui discute Nutshimit, cet espace vital où les Innus façonnent leur ordre juridique ancestral.

Voir plus
09-27-23 | Droit autochtone, Pratique du droit, Pédagogie du droit

Décoloniser l’apprentissage juridique: La Section de common law sur la voie de l’appel à l’action 28

La Commission de vérité et réconciliation a publié en 2015 son rapport final énonçant 94 appels à l’action, soit des recommandations en vue de faciliter la réconciliation entre la population canadienne et les peuples autochtones. L’une de ceux-ci, l’appel à l’action 28, invite les étudiantes et étudiants en droit qui formeront la relève demain à prendre conscience des préjudices causés par le système juridique canadien et à s’engager dans les efforts de réconciliation. Les professeures Aimée Craft, Anne Levesque, Signa Daum Shanks et Angela Cameron exposent les mesures prises par la Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa en réponse à cet appel à l’action.

Voir plus