La professeure Aimée Craft (Section de common law, Faculté de droit de l’Université d’Ottawa) anime une discussion de fond sur les méthodologies de recherche autochtones où elle explore en quoi consiste véritablement la « recherche autochtone ». Cette présentation a été donnée au premier jour de la 4e école d’automne sur la méthodologie de recherche en droit.
« Lorsqu’on s’attarde aux grands principes de la recherche autochtone, on constate que tous sont ancrés dans le relationnel, et tout particulièrement dans la réciprocité et le respect.»
Aimée Craft
Professeure agrégée , Chaire de recherche de l’Université Nibi miinawaa aki inaakonigewin – sdf Gouvernance autochtone en relation avec la terre et l’eau, Section de common law, Faculté de droit
Marquant la nuance entre la recherche portant sur les peuples autochtones et celle réalisée par des chercheuses et chercheurs issus de ces communautés ou à l’aide de méthodologies autochtones, la professeure Craft soutient que la recherche autochtone se fonde d’abord et avant tout sur le relationnel. S’appuyant sur des exemples tirés de ses propres recherches sur la décolonisation de la gouvernance de l’eau ainsi que sa vaste expérience de travail avec les nations et les communautés autochtones, elle met en lumière certaines approches distinctes pour ce qui est de la recherche avec, pour et par les communautés autochtones, en accordant une attention toute particulière aux considérations éthiques et à la dynamique communautaire qui doivent être prises en compte pour créer des méthodologies de recherche efficaces. Elle traite également de l’importance, pour les chercheuses et chercheurs, de bien s’imprégner des systèmes de connaissances dans lesquels ils travaillent. De cette façon, ils sauront répondre aux besoins exprimés par les communautés lorsqu’ils entreprennent des projets en partenariat avec des communautés autochtones ou dirigés par celles-ci.
En dernière analyse, la professeure souligne l’importance de la réciprocité et du respect dans la recherche autochtone, attirant l’attention sur la richesse des liens impérissables forgés à travers la recherche avec ces communautés.