L’Observatoire pluridisciplinaire sur le devenir du droit privé a été lancé en novembre 2022 à la Faculté de droit, Section de droit civil, de l’Université d’Ottawa. Il constitue un pôle d’attraction pour les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, tant à titre de lieu d’échange entre les chercheuses et chercheurs d’horizons variés qu’en raison des activités scientifiques qui s’y tiennent régulièrement. Ses travaux s’inscrivent au cœur de deux orientations fondamentales : la circulation des savoirs juridiques dans la francophonie et la promotion des principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche et la transformation du droit.
L’Observatoire articule ses activités autour de trois grandes questions auxquelles il tente de répondre: 1) À quoi sert le droit civil dans la société contemporaine ? 2) Quels types de relations entretient le droit civil avec d’autres ordres normatifs tels que la common law et les traditions juridiques autochtones ? et 3) En quoi le droit civil se distingue-t-il des divers ordres juridiques ?
Les axes de recherche
Trois axes de recherche principaux sont au cœur des travaux menés par l’OPDDP durant ses premières années d’existence (2022-2025).
Pour l’axe de recherche « existence juridique et responsabilité », en plus des nombreuses activités organisées cette année dans le cadre de sa programmation scientifique, l’OPDDP est fier de souligner la parution prochaine d’un Précis en droit de la responsabilité civile, corédigé par Mariève Lacroix et Josée Aspinall, aux Éditions Yvon Blais.
Par ailleurs, Mariève Lacroix complètera la mobilisation des connaissances dans le cadre de son projet de recherche : « La guerre des cendres » financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) pendant deux ans. En plus d’articles scientifiques, une Visioformation intitulée « Une éthique de la décomposition » en collaboration avec Jurivision.ca sera mise en ligne dès l’automne 2023.
Pour l’axe de recherche « soins et personne », l’OPDDP est fier de souligner l’obtention de deux importantes subventions de la professeure Audrey Ferron Parayre :
- Instituts de recherche en santé du Canada, subvention du concours Projet, 187 424 $ sur 3 ans, titre de la recherche : « Explorer la mise en œuvre effective des droits des femmes comme mesure de prévention des violences obstétricales et gynécologiques ».
- Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, subvention de l’Initiative de recherche sur la violence fondée sur le genre (en partenariat avec Femmes et Égalité des genres Canada), 411 445 $ sur 4 ans, titre de la recherche : « Améliorer l’accès à la justice pour les victimes de violences obstétricales et gynécologiques ».
Pour l’axe de recherche « entreprise et société », la professeure Pascale Cornut St-Pierre a poursuivi son projet de recherche intitulé « La titrisation verte entre transition écologique et financiarisation de l’économie », qui bénéficie d’une subvention du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) pour deux ans (74 365 $). Elle a en outre profité de son congé universitaire pour approfondir ses travaux sur le droit et la finance durable ainsi que sur la criminalité en col blanc, en plus d’initier une réflexion sur le droit privé et la décroissance.
Enfin, dans la foulée d’un séjour en 2022 au Cameroun, les professeurs André Bélanger et Julie Paquin œuvrent, à l’heure actuelle, à la mise en place d’une collaboration entre l’Université d’Ottawa et les Universités de Montréal (Pascale Dufour), du Luxembourg (David Hiez et Séverine Menetry), de Ngaoundéré (Diane Wagoue Tongoue, Yannick Nkoulou et Marie-Colette Nouaffo-Kengne) et de Bamako (Souleymane Diarra) sur le thème de la circulation du savoir juridique civiliste francophone contemporain. Une demande de Développement de partenariat auprès du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) sera soumise à l’automne 2023.
Le lancement
Le lancement officiel de l’OPDDP a eu lieu le 2 novembre 2022, à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa. Sous la présidence d’honneur de l’Honorable Nicholas Kasirer, juge à la Cour suprême du Canada, l’événement fut l’occasion d’une réflexion sur le thème des droits reproductifs des femmes en droit privé, avec des contributions de Louise Langevin, professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval, de Laurence Ricard, avocate et doctorante à la Faculté de droit de McGill, et d’Audrey Ferron Parayre, professeure à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa.