La chercheuse et professeure Mariève Lacroix est passionnée par la responsabilité et le droit des personnes, particulièrement d’un point de vue du droit comparé. Dans cette capsule, elle évoque son expérience académique qui l’a menée à faire des études supérieures au Québec et en France dans une optique de droit comparé.
Ses intérêts de recherche l’ont en effet amenée à étudier des notions issues des systèmes juridiques alémanique, belge, français et helvétique. Un travail théorique et pratique qui lui permet de renouveler l’étude, la présentation et la compréhension du droit de la responsabilité au Canada et dans les systèmes juridiques civilistes.
Les recherches de la professeure Lacroix lui ont d’ailleurs permis de jeter un regard nouveau sur la responsabilité civile des professionnels, notamment les avocats, les notaires, les juges et les forces policières. Ses travaux ont d’ailleurs été cités par la Cour suprême du Canada et la Cour d’appel du Québec dans des dossiers de responsabilité professionnelle.
Un parcours inspirant d’une chercheuse ouverte sur le monde dont les travaux contribuent à l’avancement du droit civil québécois.