Les séries judiciaires reflètent-elles fidèlement la réalité des procès criminels ? Exagèrent-elles les faits à des fins divertissement ? Me Jennifer Quaid, spécialiste du droit pénal canadien, passe en revue des extraits de séries populaires pour démystifier le vrai du faux.
Selon une étude de Statistique Canada, le manque de conscience quant au rôle des tribunaux au Canada a augmenté de manière significative, passant de 55 % en 2018 à 64 % en 2021. De plus, l’indice québécois d’accès à la justice indique que les Canadiens estiment leur niveau de connaissances juridiques à seulement 5,47 sur 10.
Parallèlement, l’engouement pour les séries judiciaires telles qu’Indéfendable, Suits et Better Call Saul ne cesse de croître, amenant le public à découvrir les cours et tribunaux canadiens et américains.
Ces séries encouragent-elles de fausses perceptions à l’égard du système judiciaire ? Des étudiants.es de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa explorent avec Me Quaid des extraits de séries mettant en scène des falsifications de preuves, des objections contre les témoins, des verdicts et prises de position sur le droit au silence.
Cette vidéo de plaidoirie visuelle a été réalisée par les étudiant.e.s en droit Mathis Larochelle, Capucine Chalencon, Marc-Alexandre Bureau et Julian Pratte Giacomino dans le cadre du cours Plaidoirie visuelle/Droit et cinéma proposé à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, Section de droit civil.