Innover, raconter, transmettre : Jurivision en 2025

L’année 2025 marque un tournant majeur pour Jurivision avec le lancement d’Expérience Cour suprême, le projet le plus ambitieux de notre histoire. Forte d’une reconnaissance accrue et d’un nombre grandissant de partenaires, la plateforme continue d’innover en matière de mobilisation des savoirs juridiques.

Avec près de 10 000 utilisateurs actifs à travers le monde, plus de 100 000 visionnements sur YouTube et une augmentation de 50 % de la durée totale de visionnement par rapport à l’année dernière, Jurivision continue de consolider sa place comme référence incontournable en matière d’éducation juridique en ligne.

« En déployant notre savoir-faire dans le cadre d’une production d’envergure comme Expérience Cour suprême, nous avons démontré cette année qu’il est possible de mobiliser les savoirs juridiques autrement, sans compromis sur la rigueur. En s’alliant à la force du visuel et du multimédia, le droit devient un espace de dialogue ouvert et accessible pour toutes et tous », souligne le directeur de Jurivision, Étienne Trépanier.

Expérience Cour suprême : Jouer. Apprendre. Découvrir.

Fruit de plus de deux années de travail de notre équipe interdisciplinaire, Jurivision a lancé cet automne Expérience Cour suprême lors d’un événement d’envergure dans l’Espace Innova. Ce projet éducatif inédit allie savoirs juridiques, narration visuelle et création multimédia pour explorer le fonctionnement et l’évolution de la Cour suprême du Canada depuis ses origines modestes, ainsi que les histoires extraordinaires qui se sont déroulées entre ses murs.

La docu-formation Clés de la Cour combine capsules documentaires et contenus interactifs pour offrir des regards croisés : ceux de juges appelés à trancher des questions complexes, de plaideurs et plaideuses chevronné·es, de justiciables dont la vie a été profondément marquée par leur parcours judiciaire jusqu’à la Cour suprême, ainsi que d’universitaires consacrant leurs recherches à la plus haute cour du pays.

Le jeu vidéo immersif Échos de la Cour propose quant à lui une expérience singulière : les joueurs et joueuses incarnent un agent d’entretien et écrivain qui, seul la nuit, parcourt les couloirs de la Cour suprême à la recherche d’« échos », ces fragments de récits laissés par celles et ceux qui y sont passés.

À la suite de son lancement, Échos de la Cour s’est hissé pendant plusieurs semaines dans le top 100 de l’App Store, tandis que la docu-formation Clés de la Cour attire des milliers d’utilisateurs. Le projet a également suscité une importante couverture médiatique : des membres de l’équipe ont accordé plusieurs entrevues à Radio-Canada et CBC ainsi que participé à divers balados, tant au Canada qu’au Royaume-Uni.

De la guerre commerciale à la grossesse pour autrui

En 2025, Jurivision a publié 33 billets visuels, abordant des thématiques variées allant de la guerre commerciale lancée par l’administration Trump aux États-Unis, au processus décisionnel du gouvernement fédéral, en passant par les défis liés à la recherche en français en contexte minoritaire au Canada.

Fidèle à sa mission de former les futurs-es juristes, Jurivision a aussi encadré cinq projets étudiants cette année, portant sur des enjeux aussi divers que le droit de l’art, le quotidien des familles d’accueil ou encore les défis de la réintégration sociale après l’incarcération, racontés à travers le témoignage d’un ancien détenu. Par ailleurs, l’équipe de Jurivision continue de compter sur l’apport de plusieurs étudiantes, qui participent activement aux projets tout en acquérant une expérience concrète de production en parallèle de leurs études.

Un autre moment fort de l’année est la production du deuxième volet de la série documentaire Le droit à la ferme, en collaboration avec la professeure Sarah Berger Richardson, spécialiste en droit agroalimentaire à l’Université d’Ottawa. Ce nouveau « Juridoc » s’intéresse à un phénomène à la fois méconnu et dévastateur : les incendies dans les bâtiments d’élevage.

Jurivision a également poursuivi sa collaboration avec la Revue générale de droit pour produire des capsules démocratisant les connaissances issues de la recherche juridique, tout en mettant en valeur les autrices et auteurs qui publient dans la Revue. Les sujets couverts incluent notamment la réforme du droit québécois de la grossesse pour autrui et les inégalités de protection juridique entre les animaux de compagnie et les animaux d’élevage.

En 2026 : nouveaux chantiers, même ambition

S’appuyant sur un réseau de collaboratrices et collaborateurs en constante expansion et sur l’élan suscité par le lancement d’Expérience Cour suprême, Jurivision est prête à poursuivre sur sa lancée en 2026.

L’un des grands chantiers de la prochaine année sera le développement d’un programme de maîtrise hybride et multimédia, axé sur les affaires et la gouvernance, en collaboration avec la Faculté de droit.

En outre, d’importants efforts sont actuellement déployés afin de faire rayonner Expérience Cour suprême et de faciliter l’intégration de ses outils éducatifs dans les écoles secondaires. Parallèlement, notre équipe poursuit le développement d’une docu-formation consacrée à la surjudiciarisation des personnes vivant avec des enjeux de santé mentale. D’autres projets sont également en développement, notamment sur les droits linguistiques, l’accès à la justice en Amérique latine et le droit des successions.

Vous avez une idée de publication visuelle pour 2026 ? Partagez votre vision avec nous et contribuez à la mission de Jurivision de redéfinir l’éducation juridique.

Restez au fait de nos dernières actualités et publications