Comprendre la participation des enfants aux procédures de protection de la jeunesse au Québec

La professeure Mona Paré présente la visioformation "La participation des enfants aux procédures de protection de la jeunesse au Québec".

Une réflexion importante s’est faite sur la protection de la jeunesse au Québec dans les dernières années avec les travaux de la Commission Laurent. Les recommandations de la Commission ont mené à des modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse en 2022 pour s’assurer que l’enfant soit véritablement au cœur des décisions prises. Mais l’enfant est-il aussi au cœur des procédures? Est-ce que sa voix est entendue? Comment fait-on pour s’assurer que l’enfant puisse participer de manière à respecter son intérêt et ses droits? 

La participation des enfants aux procédures de la jeunesse est le thème d’une toute nouvelle visioformation de Jurivision.ca. Cette formation en ligne, multimédia et ouverte à tous met en lumière les recherches de la professeure Mona Paré, professeure à la Faculté de droit, Section de droit civil, par l’entremise de témoignages de chercheuses en droit et de praticiennes dans le domaine de la protection de la jeunesse au Québec. 


Conférence-midi du LRIDE et de la Section de droit civil :  “L’enfant au cœur de la protection de la jeunesse” 

Participez au lancement officiel de cette initiative de mobilisation des connaissances qui aura lieu le 22 novembre prochain à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa à 12h à la salle FTX 232, ou participez en ligne via Zoom. À cette occasion, des acteurs de la protection de la jeunesse discuteront des bonnes pratiques et des défis en matière de participation des enfants aux procédures de protection de la jeunesse. Cet événement est présenté par la Faculté de droit, Section de droit civil, en collaboration avec le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne. Le panel d’experts sera composé des personnes suivantes : 

  • Sylvain Meunier, Juge à la chambre de la jeunesse, Cour du Québec 
  • Émilie De Bellefeuille, Avocate au contentieux du CISSSO (représente la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) au Tribunal) 
  • Marie-Christine Fournier, Avocate à l’Aide juridique (représente les enfants au Tribunal) 
  • Renée-Claude Raby, intervenante sociale au CISSSO (DPJ) 
  • Kassandra Guay-Paquette, adolescente avec expérience au Tribunal 

La discussion discussion sera animée par Diane Bé, étudiante au doctorat.


Qu’est-ce qu’une visioformation? 

Les visioformations sont des cours en ligne ouverts à tous et accessibles fondés sur l’audiovisuel pour la formation continue des professionnels du droit. Elle sont aussi des ressources didactiques pour les étudiants, professeurs et autres personnes intéressées.  Les utilisateurs peuvent aborder des thèmes juridiques dans un cadre pédagogique multimédia et innovant. Les visioformations libellées Formation ouverte sont libres d’accès pour tous et ne requièrent aucune inscription. Toutes les autres visioformations nécessitent la création d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe ce qui permet aux utilisateurs d’obtenir une attestation à des fins de formation continue. 

Pour en savoir plus
À propos de la chercheuse

Apprenez-en plus sur ce sujet en suivant notre cours visuel
La participation des enfants aux procédures de protection de la jeunesse au Québec (formation ouverte)
Quelle place et quel rôle sont-ils donnés à l’enfant dans le cadre des procédures de protection de la jeunesse ? L’enfant peut-il participer à sa propre protection ? Le système judiciaire de protection de la jeunesse québécois rend-il pleinement effectif le droit de l’enfant de donner son opinion sur les sujets qui le concerne ? Découvrez la visioformation sur la participation des enfants aux procédures de protection de la jeunesse au Québec, une expérience pédagogique réalisée à partir d’entrevues rendant compte du projet de recherche de la Professeure Mona Paré et de ses partenaires de recherche.

Restez au fait de nos dernières actualités et publications