Alimentation – concepts juridiques et défis

La professeure Sarah Berger Richardson expose les grands concepts régissant nos chaînes d’approvisionnement alimentaires.

La pandémie de COVID-19 a révélé les failles de nos systèmes alimentaires et mis au jour des problèmes présents depuis des années. Notre système alimentaire est en péril et il faut maintenant, plus que jamais, s’intéresser aux politiques alimentaires.

Dans cette vidéo, la professeure Sarah Berger Richardson expose les grands concepts régissant nos chaînes d’approvisionnement alimentaires: l’autosuffisance alimentaire, le droit à l’alimentation et la souveraineté alimentaire.

La crise de la COVID-19 a amené bon nombre de personnes à s’interroger sur la façon dont on produit et distribue nos aliments, tant au Canada que dans le reste du monde. Plus que jamais, il faut s’intéresser aux cadres qui régulent ce qui se retrouve dans nos assiettes et aux importants défis que posent nos façons de faire actuelles.

La professeure Berger Richardson propose des pistes de solution pour un nouveau paradigme en matière de politique alimentaire – une transformation dont pourrait profiter à la santé humaine, au bien-être des travailleurs et à l’environnement.

Références et liens utiles
  • Sarah Berger Richardson, “Worked to the bone: COVID-19, the agrifood labour force, and the need for more compassionate post-pandemic food systems” dans Vulnerable: The Policy, Law and Ethics of COVID-19, Colleen M Flood, Vanessa MacDonnell, Jane Philpott, Sophie Theriault & Sridhar Venkapuram (dir) (Ottawa: University of Ottawa Press, 2020)
À propos de la chercheuse

Restez au fait des prochaines publications