En tant que capitale du Canada, Ottawa a toujours été une ville où des personnes aux perspectives diverses peuvent se réunir pour partager des idées et apprendre les unes des autres. Cet esprit d’ouverture et d’échange est au cœur de l’un des programmes de LLM en droit international les mieux classés au monde : la Maîtrise en droit avec concentration en droit du commerce international et des investissements étrangers.
L’Université d’Ottawa est devenue une plaque tournante pour l’étude du droit du commerce international et des investissements étrangers. L’Université peut se vanter d’avoir le plus grand groupe de professeurs spécialisés dans ce domaine au Canada, et les chercheurs emploient un large éventail de méthodes dans leurs travaux de pointe. Par exemple, le professeur Wolfgang Alschner, titulaire de la Chaire Hyman Soloway en droit des affaires et du commerce, dirige le Laboratoire de technologie juridique de l’Université d’Ottawa, qui introduit l’analyse informatique dans le domaine du droit économique international. Son équipe explore des sujets novateurs comme l’exploration de textes juridiques et l’automatisation des processus juridiques. Comme le fait remarquer le professeur Alschner, le fait d’être à Ottawa permet aux étudiants du programme d’avoir un accès inégalé aux responsables des politiques commerciales et aux avocats qui sont directement impliqués dans les cas d’arbitrage et la négociation des traités commerciaux.
La professeure Céline Lévesque, qui enseigne un cours dans le cadre du programme qui permet aux étudiants de se pencher sur les implications de conflits juridiques réels, ajoute que la diversité des perspectives dans ce programme provient non seulement des nombreux professeurs à temps plein, professeurs à temps partiel et conférenciers invités qui participent à la prestation du programme, mais aussi des étudiants eux-mêmes, qui viennent de partout dans le monde. Comme la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa tire son expertise des programmes de droit civil et de common law et qu’elle offre des cours en français et en anglais, les possibilités d’apprentissage pour les étudiants sont immenses.
L’expérience étudiante
Les étudiants récents commentent la nature unique de la spécialisation du LLM en droit du commerce et de l’investissement, et les possibilités qui s’offre à eux de faire l’expérience du travail juridique dans ce domaine spécialisé. Un cours d’études de cas, par exemple, permet aux étudiants de travailler sur des litiges réels en apprenant à traiter des dossiers comme les avocats plaidants le font dans la pratique. Les nombreuses possibilités de travailler sur des travaux universitaires avec des chercheurs ou de faire des stages dans des entreprises spécialisées dans le droit du commerce et de l’investissement offrent aux étudiants l’occasion de se familiariser avec des questions d’actualité et d’y contribuer, ce qui les prépare à réussir dans leur future carrière. D’anciens étudiants ont poursuivi leur carrière dans le milieu universitaire et en tant que praticiens dans le domaine du droit économique international, mettant à profit les connaissances qu’ils ont acquises à l’Université d’Ottawa dans le monde entier.