Une œuvre d’art pour enseigner les ordres juridiques autochtones

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La murale elle-même nous offre la possibilité d’interagir de plusieurs différentes façons d’enseigner, de dialoguer, de comprendre, de se rassembler dans l’espace de la murale. La commission nous a demandé un changement sociétal réel et pour que ce changement sociétal réel s’effectue, on doit s’engager dans la décolonisation c’est ce qu’on démonte par l’entremise d’une mural qui nous partagent les ordres juridiques autochtones ou les esprits de l’eau nous engagent nous demandent de venir avec eux pour essayer de s’assurer que les avocats les juristes que le droit s’aligne avec cet objectif de protection de l’environnement. Cette murale nous offre beaucoup et nous permet d’être à la fois enseignant, apprenant et des gens, des citoyens et des justes qui s’impliquent dans des questions d’importance.

La mise en œuvre de ‘l’appel à l’action #28’ est extrêmement importante pour notre faculté de droit. Nous devons augmenter nos offres et nos formations pour les étudiants et la faculté en ce qui concerne l’apprentissage autochtone, les ordres juridiques autochtones et les compétences interculturelles. Je pense que cette murale démontre non seulement l’interconnexion des différents espaces, mais aussi la décolonisation de la faculté de droit.

Ça fait partie de notre engagement comme faculté d’abord de valoriser la présence, l’importance du droit autochtone des heures juridiques autochtones à présence des premiers peuples au sein de notre faculté valoriser leur contribution au droit aussi et permettre aux étudiants d’avoir accès à ces savoirs de comprendre aussi je serai la façon dont c’est savoir se positionne au sein du pluralité juridique canadien.

Ces deux artistes de renommés Christi Belcourt et Isaac Murdoch sont ici pour vraiment nous appuyer puis nous affirme un cadeau sans soi c’est une méthodologie autochtone. Leurs enseignements leurs talents ils sont prêts à partager quelque chose avec nous qui va avoir une durabilité à l’intérieur de cette faculté pour permettre l’enseignement sur multiples générations des juristes et vraiment c’est un cadeau quelque chose d’extrêmement agréable qui va être pertinent cette question de l’eau des enseignements lourds ça va être pertinent pour les années à venir.

Au début de l’année 2023, les personnes qui ont circulé dans le pavillon Fauteux – qui accueille la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa – ont été témoins de la création d’une nouvelle œuvre d’art autochtone : une immense murale représentant deux êtres spirituels sous l’eau. Créée par les artistes autochtones Christi Belcourt et Isaac Murdoch du collectif Onaman et exposée bien en vue dans la zone la plus passante du troisième étage du pavillon Fauteux, l’œuvre représente les enseignements et les principes juridiques du peuple anichinabé se rapportant à nibi (l’eau). La peinture murale rappelle à quiconque la croise l’importance du droit et des traditions juridiques autochtones.  

« La murale ouvre les portes de la Faculté de droit aux lois, aux ordres juridiques et aux méthodologies autochtones », explique la professeure Aimée Craft, qui a contribué à piloter la création de l’œuvre. « La fresque en elle-même représente les lois anichinabées en matière d’eau, Anishinaabe nibi inaakonigewin. Elle met en scène ces êtres spirituels qui sont indissociables de l’eau, qui veillent sur elle, qui endossent pleinement cette responsabilité. Et, d’une certaine manière, c’est aussi une invitation à prendre part aux efforts de protection de l’eau. »  

Si l’œuvre sert de point de départ à la discussion sur les traditions juridiques autochtones liées à l’eau, elle nous donne aussi l’occasion d’explorer de façon plus générale notre rapport avec le territoire et l’eau, et de découvrir comment les lois autochtones découlent de l’interrelation et de l’objectif du bien-être collectif.  

Dans le cadre de l’appel à l’action no 28 de la Commission de vérité et réconciliation, on demande aux facultés de droit d’enseigner les lois et les traditions juridiques autochtones et de bonifier leur offre en matière de contenu autochtone, notamment en ce qui concerne les ordres juridiques et les compétences interculturelles. « Selon moi, la peinture murale démontre non seulement l’interconnexion de nos différents espaces, mais la décolonisation de la Faculté de droit également », souligne Kristen Boon, doyenne Susan-et-Perry-Dellelce de la Section de common law.  

« Ça fait partie de notre engagement comme Faculté d’abord de valoriser la présence, l’importance du droit autochtone, des ordres juridiques autochtones, la présence des premiers peuples au sein de la Faculté; valoriser leurs contributions au droit aussi, et permettre aux étudiantes et aux étudiants d’avoir accès à ces savoirs. », note Marie-Eve Sylvestre, doyenne de la Section de droit civil.  

La peinture murale est un moyen de communiquer à toute personne qui entrera dans le pavillon Fauteux que le droit anichinabé ainsi que les ordres juridiques autochtones nous concerne tous. Elle invite celle ou celui qui la regarde à s’investir dans la protection de l’eau. Comme l’explique la professeure Craft, les artistes nous ont fait don de leur talent, de leur vision, de leur art, de leur savoir et de leurs enseignements portant sur l’eau. « Ces gens nous ont apporté l’histoire de ces deux êtres spirituels qui veillent sur l’eau et qui nous invitent à les rejoindre, sollicitent notre engagement et nous rappellent que l’eau est notre responsabilité à nous aussi. » 

La Faculté de droit remercie très sincèrement les artistes Christi Belcourt et Isaac Murdoch pour cette merveilleuse œuvre d’art, qui profitera à toutes celles et à tous ceux qui passeront par là. 

Les entretiens présentés dans cette vidéo ont été réalisées par Jurivision et par Jonathan Ventura, coordinateur des médias pour le projet Decolonizing Water.  De plus, le créateur Shaun Elie a assisté l’équipe pour la captation des images de la vidéo timelapse de la réalisation de l’œuvre. 

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