Le Programme national de droit civil de l’Université d’Ottawa est une occasion pour les titulaires d’un diplôme J.D. de profiter des avantages du multijuridisme canadien. De nos jours, peu de questions juridiques peuvent être considérées comme purement locales ou même nationales. La mondialisation, la technologie et la récente pandémie ont révélé l’étendue de l’interdépendance des États et mis en évidence le besoin pour les juristes d’être formés en de multiples traditions juridiques. Non seulement le droit civil fait partie intégrante des institutions canadiennes, mais celui-ci dépasse également les frontières nationales du Canada. Le droit civil est en effet pratiqué en Amérique latine, dans la plupart des pays d’Europe et d’Afrique, ainsi que dans une grande partie de l’Asie et du Moyen-Orient.
Pour les juristes formés en common law, l’obtention d’un diplôme de droit civil ouvre de nouvelles perspectives en améliorant la polyvalence et la mobilité professionnelles et en offrant des possibilités dans le secteur public, dans les cabinets d’avocats canadiens et dans les services juridiques des entreprises internationales.
Bien que le sujet des des cours soit nouveau pour moi, car je n’ai jamais étudié le droit civil auparavant, l’enseignement du professeur a été très clair et détaillé, de sorte que je n’ai éprouvé que peu de difficultés à suivre le Code civil. (…) La communication constante et les nombreux enregistrements, en format vidéo et audio, téléchargés sur la plateforme de matériel d’étude Brightspace, ont été très utiles.
S.Rahman, Étudiant au programme national en droit civil en anglais
La Faculté de droit de l’Université d’Ottawa est le seul endroit en Amérique du Nord où les titulaires d’un doctorat en droit peuvent obtenir un diplôme de LL.L. en anglais sur une période d’une année, et ce en ligne et de façon asynchrone. Cela leur permettra d’être admissibles au Barreau du Québec et de pratiquer couramment dans n’importe quel environnement de droit civil. Ce programme innovant est dispensé par des experts et des praticiens de premier plan dans un format en ligne attrayant. Rencontrez certains des professeurs et découvrez comment ce programme unique peut aider tous les titulaires d’un diplôme en common law à se positionner pour résoudre les questions poly-juridiques complexes et en constante évolution qui caractérisent l’ère numérique.
Je pense que la structure de ce cours est parfaite et interactive. La durée de chaque vidéo est juste ce qu’il faut et le niveau d’approfondissement est adapté à ceux qui ont une formation en common law.
S. Lin, Étudiant au programme national en droit civil en anglais