Plus haute institution judiciaire au pays, la Cour suprême du Canada célèbrera son 150e anniversaire en 2025. Or, malgré l’impact indéniable de la Cour sur la société, la politique et l’économie canadiennes, son fonctionnement, son histoire et son héritage restent largement méconnus du grand public.
Pour y remédier, la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et sa plateforme audiovisuelle Jurivision lanceront en septembre 2025 une expérience d’apprentissage multimédia en français et en anglais qui offrira une immersion inédite dans les activités de la Cour et le quotidien des juges. Le projet explorera l’évolution de l’institution depuis ses origines modestes et son influence dans la vie des Canadiens et Canadiennes.
Depuis un peu plus d’une année, une équipe composée de professeurs-es, de juristes, documentaristes, d’une experte en technologie de l’éducation et d’étudiant-es travaillent à l’intersection de la recherche, de l’éducation et de la production médiatique afin de mettre en place un écosystème éducatif qui sera accessible gratuitement en ligne.
«Ce projet de mobilisation des connaissances établit un pont entre les mondes juridique, créatif et académique, afin de produire des outils numériques innovants qui permettrons à tous les Canadiens de découvrir le plus haut tribunal du Canada de manière accessible et engageante», affirme Étienne Trépanier, directeur de Jurivision, qui mène le projet.
« Notre Faculté est fière d’appuyer la démocratisation des connaissances sur la Cour suprême du Canada, une institution vitale pour notre démocratie et l’État de droit au Canada, affirme Marie-Ève Sylvestre, doyenne de la Section de droit civil de la Faculté de droit.
Une visioformation documentaire
La première composante de cet écosystème est une formation en ligne ouverte à tous, composée de capsules documentaires, sur le fonctionnement, l’histoire et l’impact de la Cour sur la société canadienne. Cette visioformation s’adressera non seulement aux étudiants-es en droit, mais à tous ceux et celles qui s’intéressent à la politique canadienne, à l’histoire du Canada et de ses institutions et à l’évolution de la société canadienne.
Le juge en chef Richard Wagner, l’ancienne juge en cheffe Beverley McLachlin, les juges Mary Moreau et Mahmud Jamal témoigneront de l’arrière-scène des activités de la Cour et de la vie quotidienne des juges. Les apprenants en apprendront davantage sur les relations entre le politique et la Cour avec l’ancien ministre fédéral de la Justice David Lametti. Des plaideurs et plaideuses chevronné-es viendront raconter l’expérience de mener un dossier jusqu’au sommet du système judiciaire et de le plaider devant neuf juges. Des chercheurs et chercheuses universitaires décortiqueront l’histoire de l’institution et les défis auxquels elle fait face.
Les apprenants et les apprenantes pourront également visionner de courts documentaires sur les expériences de citoyens et citoyennes à travers le Canada, qui ont mené des batailles juridiques, sociales et politiques jusqu’à la Cour suprême, parfois pendant plus d’une décennie. «Au-delà du cadre institutionnel, la Cour suprême est également le théâtre d’histoires humaines extraordinaires», souligne Nicolas Monet, producteur au contenu, recherchiste et scénariste.
«On a souvent l’impression que la Cour suprême est une institution qui traite de grandes questions de principe, loin de la réalité du quotidien, ajoute-t-il. C’était important pour nous de démontrer qu’au contraire, la Cour a un impact direct dans la vie des Canadiens et Canadiennes. De démontrer pourquoi c’est important de comprendre ce qui se passe à la Cour suprême.»
Une aventure virtuelle interactive pour découvrir la Cour
S’adressant plus spécifiquement aux jeunes, une expérience virtuelle interactive qui se rapproche du jeu vidéo est en cours de développement en collaboration avec le développeur Affordance Studio. Une reconstitution virtuelle réaliste de l’édifice emblématique de la Cour suprême a été créée pour l’occasion.
«Ça va être une aventure immersive à la Cour suprême, dans laquelle on va explorer toutes sortes d’endroits au sein du bâtiment, tout en en apprenant sur le système judiciaire et l’histoire de la Cour», explique Jamie Dorval Caya, chargé de production chez Affordance. « On va pouvoir faire vivre l’expérience du bâtiment pour ceux qui n’ont pas la chance de venir sur place.»
L’expérience virtuelle sera accessible sur ordinateur, via la plateforme Steam, et sur mobile.
L’ensemble de ce projet est rendu possible grâce à la collaboration et au financement de fondations du droit partout au pays et de Patrimoine canadien.