Sociologie
Abonnez-vous à notre infolettre
L’endettement des ménages canadiens a grandement augmenté au cours des dernières décennies. Dans ce billet visuel, le professeur Jean François Bissonnette raconte comment la grève étudiante québécoise de 2012 l’a mené à s’intéresser au phénomène de l’endettement. Il explique la croissance de l’endettement privé et sa banalisation. Il examine l’endettement comme un rapport de pouvoir et un phénomène économique, social et politique. Il souligne que l’argent est une institution profondément ambivalente. Un entretien réalisé par Jurivision en collaboration avec le CIRCEM dans le cadre du XXIIᵉ Congrès de l’AISLF.
Le numérique et le digital ont une présence grandissante dans nos sociétés. Dans ce billet visuel, le professeur Olivier Servais explique la montée en puissance du digital au cours des dernières décennies et les transformations majeures qui en résultent. Il souligne certains défis technologiques, dont la question énergétique et la dépendance au digital. Il aborde l’impact du numérique et du digital sur notre rapport à l’information et affirme l’importance de l’éducation et du développement de capacités critiques et réflexives pour la démocratie. Un entretien réalisé par Jurivision en collaboration avec le CIRCEM dans le cadre du XXIIᵉ Congrès de l’AISLF.
Le Québec a un rapport particulier à la sociologie. Dans ce billet visuel, la professeure Madeleine Pastinelli raconte le parcours qui l’a menée à travailler en sociologie après avoir été formée comme ethnologue. Elle explique certaines des caractéristiques de la sociologie du Québec, qui est enseignée dans plusieurs universités québécoises. Elle souligne ce que les étudiantes et étudiants au baccalauréat peuvent tirer de la formation en sociologie, y compris dans le cadre de cours complémentaires. Un entretien réalisé par Jurivision en collaboration avec le CIRCEM dans le cadre du XXIIᵉ Congrès de l’AISLF.
Le développement de la sociologie en tant que discipline scientifique en Tunisie a été fortement influencé par la sociologie française. Dans ce billet visuel, le professeur Zouheir Ben Jannet explique le processus de décolonisation de la sociologie tunisienne et l’héritage sociologique arabe. Il aborde le développement de nouvelles pistes de recherche en réaction à de nombreux changements politiques et culturels survenus à la suite de la révolution tunisienne de 2011. Il souligne aussi les contributions des sociologues tunisiens. Un entretien réalisé par Jurivision en collaboration avec le CIRCEM dans le cadre du XXIIᵉ Congrès de l’AISLF.