Sociologie
Abonnez-vous à notre infolettre
Le Québec a un rapport particulier à la sociologie. Dans ce billet visuel, la professeure Madeleine Pastinelli raconte le parcours qui l’a menée à travailler en sociologie après avoir été formée comme ethnologue. Elle explique certaines des caractéristiques de la sociologie du Québec, qui est enseignée dans plusieurs universités québécoises. Elle souligne ce que les étudiantes et étudiants au baccalauréat peuvent tirer de la formation en sociologie, y compris dans le cadre de cours complémentaires. Un entretien réalisé par Jurivision en collaboration avec le CIRCEM dans le cadre du XXIIᵉ Congrès de l’AISLF.
Le développement de la sociologie en tant que discipline scientifique en Tunisie a été fortement influencé par la sociologie française. Dans ce billet visuel, le professeur Zouheir Ben Jannet explique le processus de décolonisation de la sociologie tunisienne et l’héritage sociologique arabe. Il aborde le développement de nouvelles pistes de recherche en réaction à de nombreux changements politiques et culturels survenus à la suite de la révolution tunisienne de 2011. Il souligne aussi les contributions des sociologues tunisiens. Un entretien réalisé par Jurivision en collaboration avec le CIRCEM dans le cadre du XXIIᵉ Congrès de l’AISLF.
La globalisation de la science soulève de nombreux enjeux, dont des enjeux de langue. Dans ce billet visuel, le professeur Pablo Kreimer souligne la distinction entre les sciences dites « dures », où l’anglais s’impose, et les sciences sociales. Il explique que les différents publics de certaines disciplines motivent de nombreux scientifiques à publier en anglais et dans leurs langues nationales. Il examine certains des bienfaits qui peuvent être tirés de la mobilisation de différentes langues dans la communication scientifique. Un entretien réalisé par Jurivision en collaboration avec le CIRCEM dans le cadre du XXIIᵉ Congrès de l’AISLF.
Quelle place doivent occuper les savoirs expérientiels en recherche? Dans ce billet visuel, le professeur Baptiste Godrie discute de ses travaux dans les champs de la santé et les services sociaux et de la lutte contre la pauvreté. Il aborde l’existence, la reconnaissance et la transversalité de différents types de savoirs. Il remet en question le langage concernant la « collecte » de données et souligne l’importance des réflexions sur l’éthique de la recherche. Un entretien réalisé par Jurivision en collaboration avec le CIRCEM dans le cadre du XXIIᵉ Congrès de l’AISLF.