Sociologie
Abonnez-vous à notre infolettre
Quelle place doivent occuper les savoirs expérientiels en recherche? Dans ce billet visuel, le professeur Baptiste Godrie discute de ses travaux dans les champs de la santé et les services sociaux et de la lutte contre la pauvreté. Il aborde l’existence, la reconnaissance et la transversalité de différents types de savoirs. Il remet en question le langage concernant la « collecte » de données et souligne l’importance des réflexions sur l’éthique de la recherche. Un entretien réalisé par Jurivision en collaboration avec le CIRCEM dans le cadre du XXIIᵉ Congrès de l’AISLF.
Les perspectives occidentales ont longtemps été dominantes dans le développement de savoirs sur l’Afrique. Dans ce billet visuel, le professeur Mamadou Diouf compare l’histoire occidentale à l’histoire telle qu’elle est pensée et enregistrée par les sociétés africaines. Il explique les distinctions entre l’oralité et le principe de l’archivage. Il conteste l’universalité de la science occidentale et souligne certaines caractéristiques de la science africaine, dont l’importance de la pratique et de la résolution de problèmes. Un entretien réalisé par Jurivision en collaboration avec le CIRCEM dans le cadre du XXIIᵉ Congrès de l’AISLF.
La langue anglaise est de plus en plus dominante dans la recherche et les publications scientifiques. Dans ce billet visuel, le professeur Luís Baptista se penche sur les enjeux et les défis de la recherche scientifique en langues latines. Il aborde la relation historique entre la culture francophone et la sociologie au Portugal. Il souligne l’importance de la collaboration entre les chercheurs de langues latines et le rôle central de la traduction. Il affirme que la diversité linguistique est nécessaire en sociologie. Un entretien réalisé par Jurivision en collaboration avec le CIRCEM dans le cadre du XXIIᵉ Congrès de l’AISLF.
Le Canada comprend de nombreuses communautés francophones en situation minoritaire, dont celles de l’Acadie. Dans ce billet visuel, la professeure Michelle Landry aborde la démographie et l’identité acadienne et discute des travaux de la Chaire de recherche du Canada sur les minorités francophones et le pouvoir, dont elle est titulaire. Elle s’intéresse aux origines et aux revendications du mouvement anti-bilinguisme dans la province du Nouveau-Brunswick et affirme la légitimité de la sociologie de l’Acadie et en Acadie. Un entretien réalisé par Jurivision en collaboration avec le CIRCEM dans le cadre du XXIIᵉ Congrès de l’AISLF.