Le processus de décision au gouvernement du Canada

Des sous-titres sont disponibles. Vous pouvez utiliser les chapitres thématiques pour naviguer directement vers les sections de la vidéo qui vous intéressent.

Les Canadiens et les Canadiennes vont aux urnes pour élire un nouveau gouvernement. Si les visages des décideurs politiques peuvent changer, une constante demeure au cœur du système canadien : une fonction publique professionnelle, impartiale et apolitique. Composée de fonctionnaires de carrière, cette fonction publique non partisane a pour mission de servir les gouvernements, peu importe leur orientation politique, en mettant en œuvre leurs décisions et en assurant la prestation continue des services publics à la population.

Dans l’ombre du pouvoir élu, les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion et d’impartialité. Leur rôle : fournir des conseils éclairés, indépendants des préférences idéologiques du gouvernement en place. Cette neutralité constitue l’un des piliers de la démocratie parlementaire canadienne, en garantissant la stabilité, la continuité et la confiance du public envers les institutions de l’État.

Le principal organe de décision au gouvernement est le Cabinet, formé du Premier ministre et des ministres. Ensemble, ils se penche quotidiennement sur une panoplie d’enjeux qui touchent la vie des Canadiens et Canadiennes, jonglant entre la mise en œuvre de promesses électorales et la dure réalité de la gestion globale des affaires du gouvernement du Canada. La fonction publique joue un rôle clé dans le bon fonctionnement de l’appareil étatique, en appuyant et informant les ministres et en appuyant le Cabinet et ses membres sur une base quotidienne.

Dans cette vidéo, l’ancien Greffier du Conseil privé du Canada, Michael Wernick, décortique le processus décisionnel du gouvernement fédéral et le rôle des fonctionnaires. Il aborde notamment la rédaction de mémoires au Cabinet, qui présentent une analyse des options, des risques, de l’impact des mesures proposées et sur lesquelles s’appuient les actions du gouvernement canadien. Il aborde également le déroulement des réunions du Cabinet et le rôle des fonctionnaires dans ce processus de prise de décision.

Michael Wernick explique finalement comment l’exercice du pouvoir a évolué au fil du temps, surtout avec l’émergence des réseaux sociaux qui laissent moins de temps aux politiciens pour prendre des décisions.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’appareil gouvernemental fédéral et le processus décisionel au gouvernement du Canada? Étudiez en profondeur le processus législatif et règlementaire au Canada dans le nouveau cours en ligne asynchrone offert par la Section de droit civil et l’Institut de développement professionnel de l’Université d’Ottawa. Visitez la page du cours pour plus d’informations.

Pour en savoir plus
À propos de l'invité

Restez au fait de nos dernières actualités et publications