Le Carrefour du jeu : un nouvel espace pour jouer et en apprendre plus sur les jeux vidéo à uOtttawa

Des sous-titres sont disponibles.

Le Carrefour du jeu représente ce sens de communauté que les joueurs recherchent depuis très longtemps. C’est un lieu pour créer des liens avec des personnes qui sont à la fois des joueurs occasionnels, des joueurs compétitifs, ou des personnes qui commencent tout juste à jouer. Je suis Jennica Adame. Je suis la coprésidente de uOttawa eSports, et je suis en quatrième année en psychologie avec mention à l’Université d’Ottawa. Le Carrefour du jeu a été construit à partir de zéro par les étudiants qui composent l’équipe exécutive de uOttawa eSports. C’est un espace où les gens peuvent s’affronter dans un environnement sain, se soutenir, s’encourager à s’améliorer ou à perfectionner leur jeu, mais aussi simplement pour s’amuser, partager une passion et passer du temps avec d’autres personnes qui partagent la même passion pour les jeux vidéo. Je suis Jad Kreit. Je suis étudiant en deuxième année en génie logiciel, et je suis coprésident du Club de développement de jeux de l’uOttawa. Un club de développement de jeux est une communauté où les gens se rassemblent non seulement pour jouer, mais aussi pour créer des jeux. Chaque mois, nous organisons des game jams, où nous invitons des gens à suivre un thème précis, à se regrouper en équipes, et à choisir leur moteur de jeu préféré. Malgré les études et les autres activités, ils doivent collaborer et créer un jeu amusant et captivant pour tout le monde. Le Carrefour du jeu sert aussi d’espace pour réunir nos créateurs et développeurs, en leur offrant des ordinateurs, notamment pour ceux qui n’ont pas de machines assez puissantes pour créer des jeux de meilleure qualité. Cela leur donne des ressources pour travailler librement, sans se soucier de ce qu’ils doivent apporter ou de leur budget. Ils peuvent simplement se concentrer sur la création. Cela nous permet aussi d’organiser des activités de plus grande envergure, en réduisant la planification en arrière-plan, pour que tout le monde puisse juste venir, créer des jeux, et passer un bon moment. Je m’appelle Éric Bercier. Je suis vice-recteur associé aux affaires étudiantes à l’Université d’Ottawa. Le Carrefour du jeu représente vraiment un environnement où les étudiants eux-mêmes ont pris le contrôle de leur expérience universitaire. Beaucoup de ce qu’ils vont acquérir ici relève de l’apprentissage expérientiel. C’est une question de développement des compétences. Ils apprennent grâce à l’opportunité de créer et de gérer un espace comme celui-ci. C’est aussi une occasion de socialiser et d’interagir avec d’autres personnes, non seulement à l’Université d’Ottawa, mais partout dans le monde, dans un environnement qui leur permet d’apprendre, de se connecter et de socialiser. Nous espérons organiser des ateliers qui seront des moments phares pour apprendre à créer des jeux. Beaucoup de gens n’ont jamais écrit une seule ligne de code dans leur vie. Nous voulons donc introduire doucement ces personnes au développement, en utilisant Unity ou Unreal, par exemple. Grâce à ces ordinateurs, nous pourrons organiser des sessions en direct pour les guider pas à pas dans la création de leur premier projet. Surtout, nous voulons organiser des game jams d’une journée, où les gens peuvent se rencontrer en personne, créer des équipes, réseauter et créer des jeux amusants ensemble. Nous aurons des watch parties et des équipes qui s’entraîneront pour leurs divers matchs de ligue. Vous pourrez aussi compter sur du coaching individuel et des collaborations avec le Club de développement de jeux, où ils créent les jeux et nous les testons. Je pense que ce qu’il faut retenir en tant que membre de la communauté de l’Université d’Ottawa, c’est que lorsque l’on donne le contrôle aux étudiants, ils accomplissent des choses extraordinaires. C’est ce que nous voyons ici. Et lorsque j’observe cela, c’est exactement ce que je remarque. Les étudiants ont pris le contrôle, et nous devons leur faciliter ces opportunités pour qu’ils créent une expérience aussi merveilleuse que celle qu’ils réalisent au Carrefour du jeu. L’inclusivité et la communauté ont toujours été au cœur de l’eSport, et je peux dire que cela a été mon expérience en tant que personne qui joue de façon compétitive, occasionnelle, ou simplement pour le plaisir. Tout le monde est bienvenu. En tant que membre du Club de développement de jeux ou simplement en entrant dans la salle, vous n’avez besoin d’aucune expérience. Nous avons même eu une personne lors de notre Game Jam d’été qui n’avait jamais créé de jeu auparavant. Elle a ouvert Godot, appris et, grâce à notre communauté, elle a créé un jeu et a même remporté la compétition. Nous accueillons donc toutes les compétences, des débutants aux vétérans.

La bibliothèque de l’Université d’Ottawa innove et déroule le tapis rouge aux jeux vidéo en ouvrant pour la première fois un espace dédié à ce média en pleine croissance sur le campus : le Carrefour du Jeu.

Le Carrefour du Jeu a été officiellement inauguré le 25 septembre 2025 en présence de représentants de la bibliothèque, d’Éric Bercier, vice-recteur aux affaires étudiantes et de nombreux étudiants et étudiantes.

L’espace situé au cœur de la bibliothèque centrale (salle MRT 144) comprend 12 PCs qui permettent de jouer aux jeux les plus populaires (League of Legends, Valorant, Counter Strike, Super Smash Bros, et bien d’autres). L’espace permet également d’accueillir les amateurs de jeux de cartes (Magic, One Piece, etc.) et de jeux de société. Le projet se veut panfacultaire et vise à servir l’ensemble de la population étudiante de l’Université d’Ottawa dont il est estimé que plus de la moitié s’adonne à la pratique des jeux vidéo d’une manière ou d’une autre!

Le Carrefour du Jeu dispose de plusieurs fonctions :

  • la pratique compétitive et récréative des jeux vidéo et des jeux en général (jeux de cartes et jeux de plateau inclus) ;
  • la sensibilisation et la formation des utilisateurs à divers aspects du domaine des jeux vidéo (les bonnes pratiques en matière de jeu, les carrières professionnelles, les droits des joueurs et joueuses, etc.) ;
  • la recherche dans le domaine des jeux vidéo par le développement de projets en interne et en collaboration avec d’autres institutions de recherche

Le carrefour du jeu (MRT 144) accueillera de nombreux chercheurs, experts et professionnels de l’industrie des jeux vidéo qui offriront un programme de formation interdisciplinaire aux étudiants fréquentant l’espace. Seront notamment abordés :

  1. la pratique saine des jeux vidéo (sensibilisation aux phénomènes de dépendance, bonnes pratiques en matière de nutrition, etc.) ;
  2. la pratique inclusive des jeux vidéo (lutte contre la toxicité dans les jeux vidéo, l’accessibilité dans les jeux vidéo) ;
  3. les métiers et les carrières des jeux vidéo (invitation de professionnels du milieu) ;
  4. citoyenneté et jeux vidéo (quels droits pour les joueurs et comment les exercer ?) ;
  5. actualité et tendances dans le champ des jeux vidéo et des sports électroniques (les jeux vidéo aux Jeux olympiques).

Les étudiants et étudiantes de l’Université d’Ottawa sont impliqués activement dans la gestion et l’animation de la salle au travers du club de sports électroniques, le Game Dev club et le Board games club. Ces trois clubs représentent plusieurs centaines d’étudiants de notre communauté et prévoient l’organisation de plusieurs dizaines d’évènements durant l’année 2024-2025. Les étudiants sont invités à suivre les réseaux de ces clubs pour participer à ces activités.

Venez visiter le Carrefour du Jeu (salle MRT 144), passer du bon temps avec vos amis, peut-être en défier d’autres sur vos jeux préférés et en apprendre plus sur le domaine des jeux vidéo !

Les jeux vidéo c’est du sérieux à l’Université d’Ottawa !

Références et liens utiles
À propos du projet

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