Jurivision lance avec enthousiasme cette quatrième publication visuelle d’un article juridique tiré d’une revue savante. Ce projet novateur est le fruit d’une collaboration avec la Revue générale de droit, grâce au soutien financier du CRSH (Aide aux revues savantes). La production de courtes publications visuelles sur des articles parus dans la Revue vise à assurer une mobilisation accrue des connaissances issues de la recherche en droit ou sur le droit, tout en mettant en valeur les auteur.e.s qui choisissent d’y publier leurs travaux.
L’acte électronique à distance est devenu un sujet d’intérêt majeur pour la communauté notariale internationale après son introduction par certains États pendant la pandémie de Covid-19. Ce nouvel instrument suscite des controverses que la professeure Naivi Chikoc Barreda analyse au regard des principes du droit notarial et des règles de droit international privé.
Comment garantir l’identité et la capacité des parties à distance ? Comment assurer que les clients donnent un consentement libre et éclairé ? Quels sont les effets de l’acte à distance au-delà des frontières? Voici quelques exemples des questions débattues dans son article « De la Covid-19 à l’acte électronique à distance : réflexions sur les enjeux de l’authenticité dématérialisée ».
L’acte électronique à distance gagne en popularité à l’échelle mondiale, mais son accueil en droit comparé n’est pas uniforme. La professeure Naivi Chikoc Barreda observe différentes approches émergentes pour cette nouvelle pratique notariale.
Depuis la réforme de la Loi sur le notariat en 2023, le support électronique devient la norme pour la réception et la conservation des actes notariés, tandis que l’authentification à distance est réservée aux situations exceptionnelles. Le législateur entend ainsi concilier la modernisation de la profession notariale et la sécurité juridique inhérente aux actes notariés.