Quelle place et quel rôle sont-ils donnés à l’enfant dans le cadre des procédures de protection de la jeunesse ? L’enfant peut-il participer à sa propre protection ? Le système judiciaire de protection de la jeunesse québécois rend-il pleinement effectif le droit de l’enfant de donner son opinion sur les sujets qui le concernent ?
Cette visioformation sur la participation des enfants aux procédures de protection de la jeunesse au Québec vous propose d’étudier ces questions dans un cadre pédagogique innovant. Des chercheuses et praticiennes du droit proposent un point de vue pratique sur les enjeux soulevés par le projet de recherche de la Professeure Mona Paré et de ses partenaires.
Ce projet de la Faculté de droit, Section de droit civil, de l’Université d’Ottawa est rendu possible grâce à la collaboration de nos partenaires. Le projet de recherche sur lequel cette visioformation d’appuie a été financé grâce à la bourse Raoul Barbe et Yolande Larose pour l’étude du pouvoir judiciaire et à une subvention de développement de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).