Comprendre la guerre tarifaire : l’ère de la destruction 

Des sous-titres sont disponibles.

Ce n’est pas seulement la perturbation ou l’ère de la perturbation, c’est aussi peut-être l’ère de la destruction. Si nous ne faisons rien, nous aurons ces grandes déclarations parce que Trump adore, je veux dire qu’il est vraiment un maître du marketing, il est le maître de la manchette. Il sait comment agiter les gens, puis il faut voir ce que cela signifie réellement. Le manuel habituel sur la façon de répondre à ces choses ne fonctionne pas, aucune d’entre elles ne fonctionne parce qu’elles sont basées sur la logique, la stratégie et les réponses habituelles à ces choses. Nous devons donc trouver d’autres solutions. Cela va prendre au moins deux ans, voire quatre, mais il ne s’agit pas d’un seul homme. Il y a des tonnes de gens derrière lui qui élaborent des scénarios, qui réfléchissent à un plan B, C, D. Ils font cela depuis des années et des années. Ils font cela et ils complotent depuis longtemps. Maintenant, penser que ce n’est qu’un mauvais rêve et que si nous nous réveillons un jour, le scénario sera différent, ce n’est pas suffisant. La situation va donc perdurer, peut-être sous une forme différente, mais elle ne va pas disparaître d’un coup. Je commence à lire des journaux dans d’autres provinces simplement parce que je ne peux pas supporter ce bruit, voyons ce que font les autres au Canada et ce que nous pouvons faire à ce sujet. C’est la fin du commencement pour essayer de comprendre comment nous allons devenir un pays sérieux.

Phil Rourke, directeur exécutif du Centre for Trade Policy and Law de l’Université Carleton, estime que nous devons repenser la manière dont nous réagissons au bouleversement de l’ordre économique mondial par l’administration Trump, car notre « livre de jeu habituel », basé sur la logique et la stratégie, ne va pas fonctionner.  

« Penser que ce n’est qu’un mauvais rêve et que si nous nous réveillons un jour, le scénario sera différent n’est pas suffisant », souligne-t-il. « Le problème n’est pas près de disparaître »

Cette entrevue a été réalisée dans le cadre des travaux de la Chaire de recherche en droit du commerce responsable, durable et inclusif, lors d’un atelier organisé « La coercition économique des États-Unis : enjeux et réponses pour le Canada et l’économie mondiale » par les professeurs Wolfgang Alschner, Patrick Leblond, Geneviève Dufour, Gabrielle Marceau et Valériane Thool. 

Liens utiles
À propos du chercheur

Restez au fait de nos dernières actualités et publications