Comprendre la guerre tarifaire : un changement fondamental de régime 

Des sous-titres sont disponibles

Je pense qu’il est important de voir le second avènement de Trump comme un changement fondamental de régime.

Tout cela nous ramène à l’idée que nous allons vivre à partir de maintenant, pendant au moins plusieurs années, dans une période d’incertitude accrue. Ainsi, même si le président Trump décide de retirer certains de ses droits de douane ou de ne pas mettre ses menaces à exécution, il va délibérément maintenir la menace à l’ordre du jour, et les gens en seront conscients. À court terme, cela peut créer des investissements, car les entreprises développent d’autres sources d’approvisionnement ou d’autres modes de production, mais à très court terme, cela va ralentir la croissance, réduire les investissements des entreprises, et réduire franchement le choix et la liberté des gens.

Les droits de douane et les menaces de l’administration Trump constituent un changement fondamental de notre régime économique qui va provoquer une incertitude accrue, soutient Adam Posen, président de l’Institut Peterson pour l’économie internationale.  

« En très peu de temps, cela va ralentir la croissance, réduire les investissements des entreprises et, franchement, réduire le choix et la liberté des gens », déplore-t-il. 

Cette entrevue a été réalisée dans le cadre des travaux de la Chaire de recherche en droit du commerce responsable, durable et inclusif, lors d’un atelier organisé « La coercition économique des États-Unis : enjeux et réponses pour le Canada et l’économie mondiale » par les professeurs Wolfgang Alschner, Patrick Leblond, Geneviève Dufour, Gabrielle Marceau et Valériane Thool.

Liens utiles
À propos du chercheur

Restez au fait de nos dernières actualités et publications