Assurer le bon fonctionnement de l’appareil gouvernemental

Mon nom est Marie-Renée Sirois. Je travaille dans l'unité des services juridiques qui supporte le travail de Services [publics] et Approvisionnement Canada ainsi que Services partagés Canada. C’est un ministère qui fait les achats pour tout le gouvernement. Si vous voulez des chaises, si vous voulez des avions, si vous voulez acheter des plumes, tout va passer à travers l'approvisionnement. J'ai toujours voulu être avocate. Mon père est avocat de carrière, mon grand-père était juge, donc j'ai toujours su que je voulais pratiquer le droit. J'ai étudié à l’Université d'Ottawa, droit civil, puis j'ai fait une année de common law avec le programme national, pour ensuite me lancer en pratique privée à Ottawa. J'ai pratiqué dans différents cabinets juridiques, ce qui m'a amenée à vouloir faire un peu plus de justice pour tous les Canadiens – ce qui m'a amenée au ministère de la Justice, où je pouvais mettre ma pratique au profit et pour le bien des Canadiens. Notre travail, c'est vraiment d’aider les clients avec tout. On fait partie du grand contentieux chapeauté par le ministère de la Justice. Donc, j'agis comme conseillère pour mon client, pour les besoins spécifiques du client, toujours en suivant la tendance du bureau-chef. Au jour le jour, ce qu'on fait avec Approvisionnement : on aide beaucoup les révisions pour les contrats, les demandes de soumissions, la négociation de contrats. Donc, c'est un peu plus commercial de par la nature de notre client qui, vraiment, fait les contrats, qui achète les choses pour le gouvernement. Le ministère de la Justice a vraiment comme mission d'aller aider les clients. Chaque avocat se fait demander d'offrir des avis qui sont utiles, qui donnent une plus-value pour notre client.

Pour veiller au bon fonctionnement de l’appareil gouvernemental, les approvisionnements fédéraux sont régis par une myriade de règles relatives aux contrats. Chaque achat de matériel ou de fournitures au nom du gouvernement du Canada est conclu avec l’assistance de juristes œuvrant au ministère de la Justice du Canada. Parmi eux, la conseillère juridique Marie-Renée Sirois travaille en étroite collaboration avec ses clients de Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que Services partagés Canada.

Dans cette vidéo, Me Sirois nous explique son cheminement, de ses études à l’Université d’Ottawa à son poste actuel à la fonction publique, en passant d’abord par la pratique privée. Aujourd’hui, elle fournit des conseils juridiques sur une myriade de questions comme les processus de négociation, la révision des contrats et les demandes de soumission de ses clients, qui sont responsables de toutes les demandes d’approvisionnement au gouvernement fédéral – qu’il s’agisse de l’acquisition d’avions militaires ou de l’achat de stylos à bille. Une pratique juridique diversifiée au service des Canadiens.

Références et liens utiles
À propos de la juriste

Restez au fait des prochaines publications