Petits sujets, grands enjeux : La recherche en droit pour l’accès à la justice pour les enfants

La professeure Mona Paré explique comment les résultats de sa recherche peuvent aider les décideurs à voir les défis entourant l’accès des enfants à la justice.

Mona Paré examine comment l’accès à la justice touche les enfants et explore ce qui les rend vulnérables dans leurs rencontres avec le droit et ses procédures. Ces problèmes nécessitent des solutions innovantes. Pour mieux comprendre comment améliorer cette situation, la professeure Paré cherche des nouvelles voix et perspectives. Elle explique comment les résultats de sa recherche peuvent aider les décideurs à voir les défis entourant l’accès des enfants à la justice différemment, et comment elle mène la recherche en droit dans des directions nouvelles.

La série de vidéos Viv(r)e la recherche en droit explore la recherche en droit comme porte d’accès à la justice. À travers leurs expériences uniques, des chercheurs en droit vous présentent un aspect de la recherche en droit que vous n’avez peut-être jamais envisagé auparavant. Ils abordent des sujets comme l’accès à la justice pour les enfants, les enjeux éthiques entourant la vie et la mort, le droit à un environnement sain, la compréhension des lois, et les effets injustes produits par le système pénal. Le résultat est une série qui illustre comment l’accès à la justice bénéficie de la mobilisation des connaissances, et comment l’accès aux connaissances engendre la mobilisation de la justice. Et cela, vous le verrez, c’est pourquoi nous sommes aussi engagés dans le monde de la recherche.

Nous remercions la Fondation du droit de l’Ontario, dont l’appui financier a rendu cette série possible. Et merci à tous nos autres partenaires. Viv(r)e la collaboration en recherche !

Références et liens utiles
À propos de la chercheuse

Restez au fait des prochaines publications