Trouver sa voie en droit : le parcours de Me Michael Vathilakis 

Des sous-titres sont disponibles.

La bourse Renno & Vathilakis en droit de la famille est une bourse que nous avons créée et qui est attribuée à l’étudiant avec la meilleure note en droit de la famille après ses études de première année.

Mon nom est Michael Vathilakis. Je suis un diplômé de l’université d’Ottawa. J’ai complété le programme national en 2000. J’ai terminé mes études en droit civil en 1998 et aujourd’hui je suis un des associés chez Renno & Vathilakis, ici à Montréal.

En 1995, quand j’ai commencé à l’université, c’était vraiment la première fois que j’étudiais en français, mais c’était vraiment un défi. On était plein d’étudiants de Montréal qui partaient ensemble. J’ai vraiment des mémoires exceptionnelles de mes trois années à l’université.

Quand j’ai terminé mes études à l’Université d’Ottawa, j’ai commencé ma carrière dans un grand cabinet, ici à Montréal, et après deux ou trois années, ils m’ont transféré à leurs bureaux à Toronto. Alors c’est vraiment là que l’université m’a vraiment aidé au début, parce que là j’avais déjà mon droit civil et mon droit commun. Alors j’étais capable de pratiquer dans les deux juridictions. Après ça je suis allé à l’interne, ça veut dire que j’étais vice-président des affaires juridiques pour une compagnie multinationale. Alors ça m’a vraiment donné une différente perspective qui je crois m’a beaucoup aidé en commençant mon propre bureau avec mon associé en 2015.

Ici, au cabinet, on mène un nombre important de litiges commerciaux, de recours collectifs et d’affaires relevant du droit de la famille. Et très franchement, le droit de la famille était un domaine juridique auquel beaucoup d’entre nous, ou certains d’entre nous ici, ne pensaient pas s’intéresser au départ. Nous voulions rendre à l’Université ce qu’elle nous avait donné, redonner à cette institution qui nous a permis de prendre notre envol, ou qui m’a certainement permis de prendre mon envol. Comme il s’agit d’un cours obligatoire en première année, nous avons pensé que ce serait une bonne façon de redonner, en choisissant un sujet qui nous a en quelque sorte aidés à grandir ici aussi. Cela nous a rappelé non seulement de bons souvenirs, mais aussi quelque chose qui nous a été très utile dans la pratique et qui nous a en quelque sorte aidés à grandir. Nous avons été encore plus heureux d’apprendre que Madame Giroux était toujours à la Faculté. Cela nous a certainement confortés dans notre décision de donner.

Mon véritable conseil à tous ceux qui débutent est de trouver un domaine du droit ou quelque chose qui leur plaît vraiment, car si vous exercez dans un domaine qui vous plaît, et, en passant, vous pouvez essayer presque tout. Vous ne saurez pas dès le premier jour si vous aimez le droit pénal ou si vous aimez les fusions et acquisitions. Je suis toujours étonné lorsque nous interviewons quelqu’un qui en est à sa première année et qui nous dit : « Je veux me consacrer exclusivement au droit du travail ». Je me dis alors : « Wow, vous avez environ 10 ans d’avance sur moi à l’époque, car il m’a fallu 10 à 15 ans pour découvrir ce que j’aimais. » En réalité, en m’occupant aujourd’hui de litiges commerciaux, de recours collectifs et de dossiers en droit de la famille, je tourne constamment autour des domaines qui me plaisent. Trouvez donc quelque chose qui vous plaît, et, si possible, un ou plusieurs mentors en qui vous avez confiance et qui peuvent vraiment vous apprendre beaucoup.

Me Michael Vathilakis, diplômé de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa (LL.L./LL.B., 2000), revient dans ce billet visuel sur les expériences qui ont façonné son parcours inspirant. 

Il raconte comment le défi d’étudier en français a forgé sa discipline, et comment son passage comme vice-président des affaires juridiques dans une multinationale a élargi ses compétences, notamment en gestion des affaires. Puis, vient le moment charnière : la décision de fonder, en 2015, le cabinet Renno & Vathilakis, et de construire une pratique en droit de la famille et en litige commercial qui lui ressemble. 

Animé par le désir de redonner à la Faculté « qui lui a permis de prendre son envol », il soutient aujourd’hui la relève juridique grâce à la Bourse Renno & Vathilakis en droit de la famille, offerte par son cabinet. 

Enfin, il offre des conseils essentiels aux jeunes juristes : oser explorer différents domaines du droit, s’écouter et trouver un mentor de confiance.

Liens utiles
À propos

Restez au fait de nos dernières actualités et publications