Droits de la personne
Abonnez-vous à notre infolettre
S’intéressant à la défense des droits des consommateurs face aux grandes entreprises, Joey Zukran a fondé à Montréal un cabinet spécialisé dans les recours collectifs, LPC Avocats à Montréal. Malgré les défis, il n’a jamais abandonné sa passion et encourage les étudiants en droit à suivre la leur, car croire en sa capacité de réussir n’a pas de limites.
Un groupe d’étudiants en droit a cherché à comprendre comment de petites organisations peuvent influencer de manière significative la protection des libertés civiles au Canada. Dans le cadre d’un projet de plaidoirie visuelle, ils se sont intéressés aux activités de la Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles (CSILC). À travers le parcours personnel de Tim McSorley, l’un des deux membres du personnel du Groupe de surveillance des libertés civiles internationales (ICLMG), les étudiants en droit explorent les voies non conventionnelles pour s’impliquer dans le domaine de la sécurité nationale.
Dans le cadre d’un projet de plaidoirie visuelle, des étudiantes en droit explorent les préoccupations sociales, juridiques et politiques entourant l’inclusion dans la législation de la maladie mentale comme seule condition médicale pour obtenir l’aide médicale à mourir. Avec l’aide de la professeure Emmanuelle Bernheim, elles s’interrogent sur le rôle que joue l’accès aux ressources de santé mentale au Canada sur cet enjeu.
Il existe des millions d’apatrides dans le monde – des personnes qui ne sont reconnues comme citoyens dans aucun pays. Longtemps considérée comme une question étroitement liée à la migration, la recherche de la professeur Jamie Liew sur l’apatridie innove en explorant les limbes juridiques d’un sous-groupe de personnes sans citoyenneté qui sont légalement sans abri malgré des liens étroits avec un lieu distinct qu’elles considèrent comme leur chez soi. Dans cette vidéo, elle évoque l’expérience de sa famille en matière d’apatridie et explique comment ses recherches l’ont amenée à explorer ce sujet complexe à travers une monographie et un premier roman.