Nutshimit : À la rencontre des ordres juridiques autochtones avec Wapanakew 

Sous-titres disponibles.

Nutshimit, c’est un espace. C’est espace extrêmement vaste qui fait vivre les Innus avec toute la kyrielle de ressources, la terre, la forêt, la faune des rivières, le ciel, le vent, etc.

Nutshimit, c’est un élément vital dans lequel les innus et les autres premières nations circulent, dégagent, survivre et font leur pratique. Et c’est là ou aussi dans Nutshimit qu’elles dégagent leur propre ordre de gouvernance, leur ordre juridique.

Nushimit est le paravent d’un ordre de gouvernance. Et c’est là ou commence cette forme juridique qui établit les règles ,des règles de comportement, des règles d’attitude, les règles de conduite et les règles de gouvernance, les règles de régulation finalement des individus. Tout est dans la nature finalement. Nushimit normalement ne devrait pas accepter qu’on la détruise.Qu’on la perturbe sans qu’il y ait de bonnes pratiques.

Nushimit est quelque chose d’inaltérable. C’est pour ça que Nushimit dans cette façon de le voir est quelque chose qu’il faut y être imprégné, y être imprégné. C’est y être imprégné, il faut l’avoir vécu.

À l’occasion de la journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et l’équipe de Jurivision vous invitent à découvrir la sagesse de l’aîné Raphaël Picard, ancien chef de Pessamit, qui discute du Nutshimit, cet espace vital où les Innus façonnent leur ordre juridique ancestral. Cette capsule donne un avant-goût de la richesse des récits et des savoirs juridiques autochtones, qui sont mis en lumière grâce aux témoignages des aînés, tout en soulignant l’importance d’un dialogue continu pour la réconciliation. 

Il s’agit d’un bref aperçu des contenus pédagogiques audiovisuels développés dans le cadre du projet Wapanakew. Cette initiative de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa documente les savoirs juridiques autochtones à travers des contenus audiovisuels engageants, destinés à sensibiliser et à éduquer. L’équipe de recherche recueille ces précieux témoignages pour enrichir le programme de Certificat en droit autochtone de la Section de droit civil et ainsi créer des ressources pédagogiques qui permettent aux communautés autochtones de reconnecter avec leurs ordres juridiques tout en préservant ces savoirs inestimables. Les contenus audiovisuels produits dans le cadre du projet sont disponibles en accès contrôlé sous forme de visioformation sur la page Wapanakew.  

Références et liens utiles
À propos de cet invité

Restez au fait de nos dernières actualités et publications