Français

Le leadership et la gestion de conflits en contexte autochtone

Cette visioformation est un chapitre de la bibliothèque visuelle en ligne Wapanakew. Elle présente des intervenants issus de diverses nations et communautés autochtones qui s’expriment à propos des valeurs, principes juridiques et pratiques de droit traditionnel en lien avec le leadership et la gestion de conflits en contexte autochtone.

Droit autochtone

Formations gratuites protégées

S’inscrire Connexion

Cette visioformation présente des intervenants issus de diverses nations et communautés autochtones qui s’expriment à propos des valeurs, principes juridiques et pratiques de droit traditionnel en lien avec le leadership et la gestion de conflits en contexte autochtone. Pour ce projet, nous avons réunis des gens de différents horizons et proposant des perspectives variées sur ces thématiques. Pour faciliter le visionnement et l’utilisation du ce support audiovisuel, nous avons divisé le contenu en trois grands blocs distincts qui, à leur tour, ont été redivisés en sous-thèmes en fonction des réponses et sujets abordés par les participants.

Leadership

Dans ce premier bloc, nous avons cherché à savoir quelles étaient les différentes conceptions du leadership au sein de communautés autochtones variées. Vous entendrez, par exemple, les intervenants s’exprimer à propos des différents termes utilisés dans leur langue et culture respective pour décrire certaines réalités entourant les fonctions de leadership. Il sera aussi question des rôles et responsabilités des leaders autochtones à travers les époques ainsi que des défis qu’ils et elles doivent relever. Finalement, vous entendrez les points de vue des participants à propos des qualités et aptitudes nécessaires pour occuper des fonctions de leadership dans différentes situations.

Leadership au féminin

Les femmes autochtones ont exercé des fonctions de leadership au sein de leur société depuis des temps immémoriaux. Malheureusement, l’importance de ces rôles a souvent été minimisée ou invisibilisée dans les sources historiques et les manières de raconter l’histoire coloniale du Canada. De plus, les femmes autochtones ont été la cible de nombreuses politiques et instruments législatifs visant justement à éradiquer leur pouvoir d’influence auprès de leurs communautés. Aujourd’hui, lorsqu’il est question du renouveau de leadership autochtone et de la revitalisation des ordres juridiques traditionnels, discuter de la place faite aux femmes est essentiel. Les participants aborderont donc ces thématiques sous l’angle des rôles traditionnels, des valeurs féminines de leadership et en abordant les défis à surmonter pour un partage plus équitable du pouvoir.

Résolution de conflits

Être un leader, ça signifie aussi avoir à gérer des conflits. Dans cette portion de la formation, les intervenants s’expriment sur les aptitudes requises pour maintenir l’équilibre et limiter l’impact des conflits au sein des communautés. Ils partagent aussi leur expérience par rapport à certains modèles alternatifs de résolution des conflits inspirés des approches traditionnelles de négociation, de guérison ou de médiation. Finalement, les intervenants partageront leurs conseils, idées et espoirs pour l’avenir de leur communauté.

Cette visiofornation fait écho directement aux objectifs visés par le cours Leadership et résolution de conflits en contexte autochtone offert dans le cadre du Certificat en droit autochtone. À ce titre, des indications supplémentaires et des idées pour utiliser ces capsules dans le cadre du cours accompagnent chacune d’entre elles.

Néanmoins, le caractère accessible de ce contenu peut être utilisé également en complément de différentes formations portant sur des thématiques similaires dans le cadre d’autres formations par exemple. En effet, les capsules vidéos sont idéales pour susciter les réflexions et agir en tant qu’amorce pour des discussions de groupe notamment.

Le tournage a eu lieu au printemps 2024 dans la communauté W8abanaki de Wôlinak, près de Trois-Rivières. Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’Institut Ashukan grâce à l’appui du ministère de la Justice du Canada.

Wanapanakew-Logo

Contenu

Détails du cours

Durée:
2 heures
Langue:
Français
Brève descrition:

Cette visioformation est un chapitre de la bibliothèque visuelle en ligne Wapanakew, le Laboratoire visuel sur les ordres juridiques autochtone de la Section de droit civil de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

Inscription:

Il est possible d’accéder au contenu de cette visioformation Wapanakew gratuitement. Pour y accéder, vous devez créer un compte Jurivision, incluant un nom d’utilisateur et un mot de passe, ou vous connecter avec votre compte existant.

Domaine de droit:

Droit autochtone, Ordres juridiques autochtobes

Participants

  • Thérèse Niquay 

    Atikamekw Nehirowisiw, Thérèse Niquay est Directrice des services et projets communautaires au Conseil des Atikamekw de Manawan.

  • Constant Awashish

    Constant Awashish a été élu Grand Chef du Conseil de la Nation Atikamekw depuis 2014. Né à La Tuque en 1981, il a principalement été élevé par ses grands-parents maternels, dans la communauté d’Opiticiwan. Il a obtenu une licence en droit à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa.

  • Jacques T. Watso

    Jacques T. Watso est conseiller au Conseil des Abénakis d’Odanak. W8banakiak, il est également propriétaire de Sagamité Watso, entreprise produisant de la Sagamité, une soupe traditionnelle abénaquise faite de haricots, de maïs lessivé, d’épices et de légumes déshydratés.

  • Edith Bélanger

    Membre de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk de Cacouna, Édith Bélanger est directrice du secteur recherche à l’Institut Ashukan et doctorante en gouvernance traditionnelle autochtone à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Diplômée de philosophie de l’Université Laval et de l’ÉNAP en administration publique en contexte autochtone, elle est également l’autrice de deux livres portants sur la culture Wolastoqey, conférencière sur les enjeux autochtones, et chroniqueuse pour la plateforme Espaces Autochtones de Radio-Canada.

  • Catherine Boivin

    Atikamekw Nehirowisiw originaire de Wemotaci, Catherine Boivin est une artiste multidisciplinaire, cinéaste et militante. Ses œuvres abordent notamment le rôle des femmes, les critères de beauté, les stérilisations forcées, l’occupation du territoire et le colonialisme. Elle siège sur le conseil d’administration de Wapikoni Mobile depuis 2022. Elle habite la communauté abénaquise d’Odanak.

  • Maurice J. Kistabish

    Ainé Anicinape, Maurice J. Kistabish est professeur à la Section de droit civil à l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur la gouvernance autochtone, ainsi que sur les négociations et les politiques publiques en lien avec le territoire, les ressources naturelles et les droits ancestraux. Il est co-auteur du livre Les Anicinabek du bois à l’asphalte : Le déracinement des Algonquins du Québec. Maurice J. Kistabish a aussi agi comme négociateur pour représenter les Premières Nations, notamment auprès d’une compagnie d’exploration forestière. Il est originaire de Pikogan.