Cette visioformation présente des intervenants issus de diverses nations et communautés autochtones qui s’expriment à propos des valeurs, principes juridiques et pratiques de droit traditionnel en lien avec le leadership et la gestion de conflits en contexte autochtone. Pour ce projet, nous avons réunis des gens de différents horizons et proposant des perspectives variées sur ces thématiques. Pour faciliter le visionnement et l’utilisation du ce support audiovisuel, nous avons divisé le contenu en trois grands blocs distincts qui, à leur tour, ont été redivisés en sous-thèmes en fonction des réponses et sujets abordés par les participants.
Leadership
Dans ce premier bloc, nous avons cherché à savoir quelles étaient les différentes conceptions du leadership au sein de communautés autochtones variées. Vous entendrez, par exemple, les intervenants s’exprimer à propos des différents termes utilisés dans leur langue et culture respective pour décrire certaines réalités entourant les fonctions de leadership. Il sera aussi question des rôles et responsabilités des leaders autochtones à travers les époques ainsi que des défis qu’ils et elles doivent relever. Finalement, vous entendrez les points de vue des participants à propos des qualités et aptitudes nécessaires pour occuper des fonctions de leadership dans différentes situations.
Leadership au féminin
Les femmes autochtones ont exercé des fonctions de leadership au sein de leur société depuis des temps immémoriaux. Malheureusement, l’importance de ces rôles a souvent été minimisée ou invisibilisée dans les sources historiques et les manières de raconter l’histoire coloniale du Canada. De plus, les femmes autochtones ont été la cible de nombreuses politiques et instruments législatifs visant justement à éradiquer leur pouvoir d’influence auprès de leurs communautés. Aujourd’hui, lorsqu’il est question du renouveau de leadership autochtone et de la revitalisation des ordres juridiques traditionnels, discuter de la place faite aux femmes est essentiel. Les participants aborderont donc ces thématiques sous l’angle des rôles traditionnels, des valeurs féminines de leadership et en abordant les défis à surmonter pour un partage plus équitable du pouvoir.
Résolution de conflits
Être un leader, ça signifie aussi avoir à gérer des conflits. Dans cette portion de la formation, les intervenants s’expriment sur les aptitudes requises pour maintenir l’équilibre et limiter l’impact des conflits au sein des communautés. Ils partagent aussi leur expérience par rapport à certains modèles alternatifs de résolution des conflits inspirés des approches traditionnelles de négociation, de guérison ou de médiation. Finalement, les intervenants partageront leurs conseils, idées et espoirs pour l’avenir de leur communauté.
Cette visiofornation fait écho directement aux objectifs visés par le cours Leadership et résolution de conflits en contexte autochtone offert dans le cadre du Certificat en droit autochtone. À ce titre, des indications supplémentaires et des idées pour utiliser ces capsules dans le cadre du cours accompagnent chacune d’entre elles.
Néanmoins, le caractère accessible de ce contenu peut être utilisé également en complément de différentes formations portant sur des thématiques similaires dans le cadre d’autres formations par exemple. En effet, les capsules vidéos sont idéales pour susciter les réflexions et agir en tant qu’amorce pour des discussions de groupe notamment.
Le tournage a eu lieu au printemps 2024 dans la communauté W8abanaki de Wôlinak, près de Trois-Rivières. Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’Institut Ashukan grâce à l’appui du ministère de la Justice du Canada.

