En 2001, Gurbaj Singh Multani, jeune sikh de 12 ans, échappe accidentellement son kirpan cérémonial dans la cour de son école à Montréal. Ce geste anodin déclenche une conversation nationale sur la liberté de religion, la sécurité dans les écoles et la laïcité au Canada.
Ce documentaire retrace, à travers le regard de Gurbaj, le parcours qui l’a mené jusqu’à la Cour suprême. Derrière les nombreuses manchettes et les controverses se cache une histoire qui a marqué sa vie et celle de sa famille. Un kirpan échappé qui est devenu affaire d’État, a mobilisé une communauté entière et ouvert un débat qui résonne encore aujourd’hui.
Ce documentaire fait partie d’une série de courts métrages qui donnent la parole à des citoyens et citoyennes qui ont porté leur cause jusqu’à la Cour suprême, présentés tout au long de la docu-formation Clés de la Cour. Ces documentaires offrent des perspectives rarement entendues sur leur expérience du système judiciaire et ses répercussions sur eux, leur famille et leur communauté.





