L’adoption de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis (Loi C-92) marque un tournant majeur en matière de services à l’enfance et à la famille au Canada. En reconnaissant la compétence inhérente des peuples autochtones dans ce domaine, cette loi ouvre la voie à une transformation profonde des pratiques, des structures de gouvernance et des relations entre les communautés autochtones et les institutions.
Toutefois, la mise en œuvre concrète de ces changements exige le développement de nouvelles expertises. Les intervenantes et intervenants, les gestionnaires, les décideuses et décideurs ainsi que les partenaires communautaires doivent naviguer dans un contexte en pleine évolution où les principes d’autodétermination, de sécurisation culturelle et de gouvernance autochtone occupent désormais une place centrale.
C’est dans cette perspective que l’École de travail social de l’Université d’Ottawa a développé le Microprogramme en Développement des services en famille-enfance autochtones – fondements pour la pratique.
Dans cette capsule vidéo, Cyndy Wylde, responsable du Microprogramme, Gilbert Whiteduck, ancien chef de bande de Kitigan Zibi Anichinabeg et Annie Mailhot, diplômée du Microprogramme, présentent les fondements du programme ainsi que les défis auxquels répond cette formation.
« Le programme a vraiment ouvert mes yeux puis mon cœur. On ne parlait pas juste de contexte théorique, on parlait de vraies histoires, de ce que les mamans et les familles vivent en ce moment avec la protection de la jeunesse. »
– Annie Mailhot, diplômée du Microprogramme et conseillère au Centre Wanaki
Conçu en collaboration avec des partenaires autochtones, ce programme vise à soutenir les personnes qui œuvrent ou souhaitent œuvrer auprès des enfants, des jeunes et des familles autochtones en leur offrant des outils concrets pour comprendre les transformations en cours et contribuer à leur mise en œuvre.
Pensé pour répondre aux réalités des personnes étudiantes déjà engagées dans leur milieu, le Microprogramme est offert en ligne et en soirée, favorisant ainsi l’accès à la formation partout au pays.
À travers une approche ancrée dans les savoirs autochtones, le dialogue interculturel et les réalités du terrain en contexte autochtone, ce programme contribue à préparer les personnes appelées à soutenir les transformations en cours au sein des communautés et des organisations. Le Microprogramme participe au mouvement d’autodétermination à l’œuvre dans les services destinés aux enfants, aux jeunes et aux familles autochtones.
