Wapanakew permet l’émergence des savoirs juridiques autochtone par l’image et la démarche documentaire. Cette initiative de valorisation du savoir juridique autochtone met de l’avant les pratiques juridiques ancestrales des premières nations et vise à faire mettre en valeur les connaissances historiques des ainées, des gardiens du savoir et des leaders au sein de diverses communautés autochtones du Canada. Les témoignages captés dans les communautés participantes permettent d’accroître les connaissances, la sensibilisation et la compréhension à l’égard de la reconnaissance des ordres juridiques autochtones et d’encourager un dialogue éclairé à cet égard au sein de la population canadienne.
Wapanakew réunit des créateurs audiovisuels, des chercheurs universitaires et des porteurs de savoir au sein de nations autochtones afin de créer des contenus pédagogiques engageants pour raconter comment les peuples autochtones du Québec « vivent leur droit ». Par l’entremise d’une série de courts-métrages documentaires ou d'entrevues avec des porteurs de savoir autochtones, Wapanakew met en valeur les systèmes de justice et de droit chez les Premières nations. Ces contenus audiovisuels sont présentés dans un environnement numérique d'apprentissage sous différentes thématiques telles que le territoire, la vie familiale, ou le règlement des conflits.
Wapanakew est une initiative de la section de droit civil de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa et bénéficie de l'appui financier du ministère de la Justice du Canada.
Découvrir les ordres juridiques autochtones
Savoirs juridiques atikamekw nehirowisiwok
Savoirs juridiques innus
Wapanakew est la première cérémonie de l’être humain créé à la suite de la création du monde. Elle est pratiquée une fois par année au printemps et célébrer pendant quatre jours. Cette cérémonie est pratiquée pour rendre hommage au Créateur. Wapanakewin commence au coucher du soleil jusqu’au levée du soleil pour édifier la naissance ou le début de la vie, à cet instant où l’homme émerge des eaux. Selon la légende, cette cérémonie décrit l’évolution de l’homme jusqu’à la mise en œuvre de leurs traditions et de leurs coutumes les guidant vers une vie harmonieuse et équilibrée avec le monde qui les entourent. Wapanakew soulève également des évènements catastrophiques, souvent prémonitoires et historiques, qui ramènent l’être humain de nos jours à l’essentiel vers l’équilibre de la vie sur terre.
Restez connecté à la communauté Jurivision
Vous avez une question ou un problème?