« Je pense qu’il faut être conscients de qui l’on est et de nos propres limites. Alors, comment faire pour ne pas tomber dans le piège de prendre l’espace et de parler pour [autrui]? »
Emmanuelle Bernheim
Professeure titulaire et Chaire de recherche du Canada en santé mentale et accès à la justice
Section de droit civil
En tant que spécialiste de renommée internationale et véritable pionnière dans le domaine du droit de la santé mentale et de l’accès à la justice, la professeure Emmanuelle Bernheim (Faculté de droit, Section de droit civil) souhaite accorder plus d’espace aux voix marginalisées souvent négligées et oubliées dans la recherche universitaire.
Les travaux de la professeure Bernheim se distinguent en ce qu’ils portent sur la judiciarisation des personnes pauvres ou aux prises avec des problèmes de santé mentale; ils attirent l’attention sur la difficile interaction entre le système judiciaire et les personnes marginalisées par leur situation sociale ou leurs problèmes de santé. Ses recherches interdisciplinaires font appel au droit et à la sociologie pour dénoncer le manque d’accès à la justice pour les personnes pauvres et psychiatrisées. Elles établissent aussi un dialogue avec la médecine en ce qui concerne le consentement aux soins et les questions éthiques qui entourent le refus des soins psychiatriques selon la condition sociale des individus.
Dans cette présentation enregistrée au deuxième jour de la 4e École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit, la professeure Bernheim examine non seulement les méthodologies qui rendent ce genre de recherche possible, mais aussi l’esprit dans lequel elle doit être menée pour la rendre efficace. Sans prétendre détenir toutes les réponses, la professeure Bernheim recommande de lire sur la question, sans perdre de vue les dynamiques d’oppression qui interviennent parfois entre des groupes appartenant à différentes classes sociales.