En 1970, Jeannette Corbiere Lavell, une jeune femme anishinaabe, perd son statut de personne inscrite en vertu de la Loi sur les Indiens après avoir épousé un homme non autochtone. Du jour au lendemain, elle n’est plus considérée comme une membre de sa propre communauté, Wiikwemkoong, et se voit interdire l’accès à la réserve. Cette règle ne s’appliquait pourtant pas aux hommes autochtones mariés à des femmes non autochtones.
Indignée par cette injustice flagrante, Jeannette décide de contester cette inégalité devant les tribunaux, jusqu’à la Cour suprême du Canada.
Dans ce documentaire, Jeannette raconte sa lutte contre le colonialisme et la discrimination fondée sur le genre dans le droit canadien. À travers son récit, nous découvrons un moment charnière de la lutte pour les droits des femmes autochtones – et l’héritage d’une femme qui, par sa détermination, a ouvert la voie à un changement durable.
Ce documentaire fait partie d’une série de courts métrages qui donnent la parole à des citoyens et citoyennes qui ont porté leur cause jusqu’à la Cour suprême, présentés tout au long de la docu-formation Clés de la Cour. Ces documentaires offrent des perspectives rarement entendues sur leur expérience du système judiciaire et ses répercussions sur eux, leur famille et leur communauté.






Entrez dans les coulisses de la Cour suprême du Canada
