Clés de la Cour : L’affaire Rodney Small

Des sous-titres en français sont disponibles.

En octobre 1993, Rodney Small, alors âgé de 15 ans, est arrêté par un policier qui l’accuse de l’avoir percuté à vélo. Il est loin de se douter que cet incident l’entraînera jusqu’à la Cour suprême du Canada, au cœur d’un débat national sur le racisme, les pratiques policières à Halifax et l’impartialité de Corinne Sparks, première juge noire au Canada. 

Dans ce documentaire, Rodney revient sur son parcours, de son enfance dans le quartier Uniacke Square d’Halifax jusqu’à la Cour suprême dans l’affaire « R.D.S. ». Une histoire qui a bouleversé sa vie – et obligé les tribunaux à se poser des questions difficiles sur la race et la justice. 

Ce documentaire fait partie d’une série de courts métrages qui donnent la parole à des citoyens et citoyennes qui ont porté leur cause jusqu’à la Cour suprême, présentés tout au long de la docu-formation Clés de la Cour. Ces documentaires offrent perspectives rarement entendues sur leur expérience du système judiciaire et ses répercussions sur eux, leur famille et leur communauté. 

Entrez dans les coulisses de la Cour suprême du Canada

Références et liens utiles

Restez au fait de nos dernières actualités et publications