Découvrez l’expérience unique des apprenants du Certificat en droit autochtone lors du cours intensif sur le droit autochtone et le droit étatique sur le site traditionnel innu de Kanapeut, au nord de Pessamit, au Québec. Cette capsule, dans laquelle témoignent l’aîné Grégoire Canapé, Eric Kanapé ainsi que les apprenants Steve Launière et Jeannette Martin, a été réalisée par Florence Robert et Simon Beaumier, dans le cadre du projet Wapanakew.
Du 12 au 15 août 2024, la troisième cohorte du Certificat en droit autochtone a eu l’honneur d’être accueillie par la famille Kanapé sur le site traditionnel innu de Kanapeut. Cette capsule offre un aperçu vibrant de l’expérience immersive vécue par les apprenants en territoire.
Ce séjour en territoire a permis aux participants d’explorer et de vivre les enseignements innu aitun liés à la tradition orale, sous l’accompagnement précieux des Aînés et porteurs de savoirs traditionnels de la Nation innue, Grégoire et Michael Canapé, originaires de Pessamit.
«La partie qui nous manque, c’est d’être en territoire comme ça, de se déconnecter de notre réalité, de venir en territoire et de ressentir tout», souligne Jeannette Martin, une apprenante.

Ce cours intensif en territoire, conçu par la professeure Eva Ottawa, avec le soutien des Aînés et la coordination de Karla Matias, a permis aux apprenants d’explorer les diverses sources des ordres juridiques autochtones : le droit sacré, le droit naturel, le droit délibératif, le droit coutumier et le droit positif. Les soirées étaient consacrées aux récits, aux contes, aux légendes et aux cérémonies.
Ce cours intensif s’inscrit dans le Certificat en droit autochtone qui met en avant une pédagogie profondément enracinée dans les traditions autochtones. Cette approche favorise l’apprentissage par l’action, l’observation de la vie quotidienne dans l’univers forestier, la tradition orale et la transmission des savoirs en territoire.
Pour découvrir le programme du Certificat en droit autochtone et ses nombreuses initiatives, visitez la page du programme.

