Au Québec, le processus d’entrée en vigueur des lois et des règlements est encadré par des règles précises, qui varient selon qu’il s’agisse d’une loi adoptée par l’Assemblée nationale ou d’un règlement pris par une autorité réglementaire (comme un ministère ou un organisme public).
Une fois qu’un projet de loi est adopté par l’Assemblée nationale, il est sanctionné par le lieutenant-gouverneur. Après cette sanction, le texte de la loi est corrigé par le rédacteur législatif pour s’assurer de sa cohérence linguistique et légistique. Ce texte final est ensuite publié dans la Gazette officielle du Québec (partie 2) et dans un recueil annuel des lois. Des notes marginales (titres en marge des articles) sont également ajoutées pour faciliter la lecture, mais le rédacteur ne participe généralement pas à leur rédaction.
La date d’entrée en vigueur d’une loi peut être déterminée de différentes façons :
Cette souplesse permet d’adapter la mise en œuvre de la loi aux réalités administratives et opérationnelles.
Les règlements, qui sont des textes de nature subordonnée adoptés sous l’autorité d’une loi, suivent un régime différent. En général, un règlement entre en vigueur à la date de sa publication dans la Gazette officielle du Québec (partie 2), sauf disposition contraire. Cela signifie que l’autorité réglementaire peut :
Ce pouvoir de rétroactivité est exceptionnel et doit être interprété restrictivement. Par ailleurs, certains règlements peuvent aussi exiger l’approbation d’une autre autorité (comme le gouvernement), ce qui peut affecter le moment où ils peuvent légalement entrer en vigueur.