Maîtriser les mots, partager le sens : la recherche en droit pour une meilleure compréhension des lois

Mistrale Goudreau voit les textes législatifs obscurs comme des maisons sombres et délabrées recelant un trésor caché. Dans cette vidéo, elle dresse un parallèle entre les propos du personnage Humpty Dumpty et le processus de rédaction législative : après tout, qui décide du sens des mots? En compagnie de la candidate à la maîtrise Éliane Boucher, la professeure explique ses travaux de recherche et prodigue des conseils pour améliorer la rédaction de nos lois – et, par le fait même, l’accès à la justice.

La série de vidéos Viv(r)e la recherche en droit explore la recherche en tant que moteur d’accès à la justice. À travers leurs expériences uniques, des chercheurs et chercheuses nous présentent des aspects méconnus de la recherche en droit. Ils abordent des sujets comme l’accès à la justice pour les enfants, les enjeux éthiques entourant la vie et la mort, le droit à un environnement sain, la compréhension des lois et les effets injustes que produit le système pénal. Il en résulte une série illustrant comment la mobilisation des connaissances favorise l’accès à la justice, et comment l’accès aux connaissances engendre la mobilisation de la justice. Tout pour expliquer leur vive passion pour la recherche!

Merci à la Fondation du droit de l’Ontario, dont l’appui financier a rendu cette série possible, ainsi qu’à tous les partenaires de Jurivision.

À propos de la chercheuse

Restez au fait des prochaines publications