Skip to content

Contenu de la Docu-formation

Mise en contexte
La loi sur les activités funéraires
La crémation
Les cendres et la société des vivants
Réflexions finales

La naissance de la crémation moderne

Dans une perspective historique, Martin Robert discute de l’évolution des pratiques funéraires et de l’émergence de la crémation dans la culture québécoise. 

Références
  • Robert, Martin, « La crémation entre essor et marginalité à la fin du XIXe siècle. Une pratique hors normes ? », dans A. Carol et I. Renaudet (dir.), Des morts qui dérogent. À l’écart des normes funéraires, XIXe-XXe siècles,Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2023, 197-209 : https://presses-universitaires.univ-amu.fr/morts-qui-derogent.
  • Robert, Martin, « La République des incinérés. Histoire croisée des mouvements crématistes de Paris, du nord de l’Italie et de Montréal au XIXe siècle », (2016) 49(100) Histoire sociale / Social History 453-474 : https://hssh.journals.yorku.ca/index.php/hssh/article/view/40553/36736.
  • Mondor, Siméon, Étude sur le culte des morts chez les anciens et les peuples modernes et les cimetières catholiques de Montréal depuis la fondation de la colonie, 3e éd., Montréal, Imp. Du Messager, 1911. 
  • Robert, Martin, « Un tabou contemporain de la mort ? Autour de Geoffrey Gorer », dans G. Cuchet, N. Laubry et M. Lauwers (dir.), Transitions funéraires en Occident. Une histoire des relations entre morts et vivants de l’Antiquité à nos jours, Rome, Collection de l’École française de Rome, 2023, 55-70.