Contenu de la Docu-formation
Nos experts et expertes
Nos experts et expertes
Tout au long de ce cours, vous entendrez les voix de ceux et celles qui font vivre la Cour suprême. Des juges d’hier et d’aujourd’hui, des avocats et avocates au cœur d’affaires importantes, des universitaires ainsi que des citoyens et citoyennes qui ont vécu l’expérience de la Cour suprême.
Apprenez à les connaître ci-dessous.
Instructions
Pour découvrir le parcours de nos intervenants et intervenantes, cliquez sur (-) pour masquer une section et sur (+) pour en déployer une.
Des juges qui siègent ou ont siégé à la Cour suprême.

Richard Wagner
Juge en chef de la Cour suprême
Le très honorable Richard Wagner est né à Montréal en 1957. Après ses études à l’Université d’Ottawa, il a pratiqué le droit à Montréal et à Québec, principalement dans les domaines de la responsabilité professionnelle, du litige commercial et des recours collectifs. En 2004, il a été nommé à la Cour d’appel du Québec et, en 2012, à la Cour suprême du Canada. En décembre 2017, il est devenu le 18e juge en chef du Canada.

Mahmud Jamal
Juge de la Cour suprême
L’honorable Mahmud Jamal est né au Kenya en 1967 et a passé son enfance en Angleterre et à Edmonton, en Alberta. Avant de devenir juge, il a été avocat plaideur dans le secteur privé. Il a également été auxiliaire juridique auprès du juge Gonthier de la Cour suprême. Il a été nommé à la Cour d’appel de l’Ontario en 2019. En 2021, M. Jamal a été nommé à la Cour suprême du Canada, devenant ainsi le premier juge issu d’une minorité visible à être nommé à la Cour suprême.

Mary T. Moreau
Juge de la Cour suprême
Née à Edmonton, en Alberta, l’honorable Mary T. Moreau a été nommée à la Cour suprême le 6 novembre 2023. Sa carrière de juge a commencé lorsqu’elle a été nommée à la Cour du banc du Roi de l’Alberta en 1994, où elle est devenue juge en chef. Avant d’accéder à la magistrature, elle a contribué à des affaires marquantes en matière de droit pénal, de droit constitutionnel, de litiges civils et de droits des minorités linguistiques.

Beverley McLachlin
Ancienne juge en chef de la Cour suprême
La très honorable Beverley McLachlin est née à Pincher Creek, en Alberta, et a exercé le droit dans sa province natale et en Colombie-Britannique. Elle a été nommée à la Cour suprême de la Colombie-Britannique en 1981 et en est devenue la juge en chef en 1988. Elle a été nommée à la Cour suprême du Canada en 1989. En 2000, elle est devenue la première femme à occuper le poste de juge en chef. Elle est celle qui a tenu le rôle le plus longtemps jusqu’à présent, l’ayant été jusqu’à sa retraite en 2017. Elle a également écrit plusieurs romans judiciaires.
C’est un grand honneur pour un avocat de plaider un dossier à la Cour suprême.

Nicholas St-Jacques
Avocat, Roy, St-Jacques & Teolis
Me Nicholas St-Jacques est l’un des avocats criminalistes les plus en vue au Québec. Depuis le début de sa carrière, il a agi dans près d’une dizaine de dossiers à la Cour suprême du Canada. Il est également vice-président du Projet Innocence Québec, un organisme venant en aide aux victimes d’erreur judiciaire, principalement dans des dossiers de meurtre.

Audrey Boctor
Associée, IMK s.e.n.c.r.l
Audrey Boctor a plaidé devant toutes les instances judiciaires, dont à plusieurs reprises devant la Cour suprême du Canada, dans des affaires relevant du droit constitutionnel, du droit administratif et du droit commercial. Elle a commencé sa carrière en tant qu’auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada, auprès de l’ancienne juge en chef Beverley McLachlin. Depuis sa participation au projet Expérience Cour suprême, Audrey Boctor a été nommée juge de la Cour supérieure du Québec.

Bernard Letarte
Avocat général principal, ministère de la Justice du Canada
Depuis son arrivée au ministère de la Justice du Canada en 1999, Me Bernard Letarte pratique en litige dans plusieurs domaines du droit public, notamment en droit constitutionnel, droit administratif, droit international et en matière de responsabilité civile de l’État. Il représente régulièrement le gouvernement du Canada devant les tribunaux, dont une quinzaine de fois à la Cour suprême du Canada. Il a auparavant travaillé comme auxiliaire juridique à la Cour d’appel fédérale, puis au service juridique de la Cour suprême du Canada.
Des professeurs et professeures qui étudient la Cour suprême et les systèmes juridiques.

Charles-Maxime Panaccio
Professeur titulaire, Section de droit civil de l’Université d’Ottawa
Charles-Maxime Panaccio s’intéresse au droit constitutionnel, à la protection des droits fondamentaux, à la philosophie du droit, au droit de la preuve et à l’histoire de la Cour suprême. Il a été auxiliaire juridique auprès du juge Charles D. Gonthier de la Cour suprême du Canada. Il est diplômé des universités McGill (B.C.L., L.L.B. 1999), d’Oxford (B.C.L. 2003) et de Toronto (S.J.D. 2008).

Vanessa MacDonnell
Professeure agrégée, Section de common law de l’Université d’Ottawa
Vanessa MacDonnell est experte en droit constitutionnel, en théorie constitutionnelle et en droit constitutionnel comparé. Ses recherches portent notamment sur les relations entre les pouvoirs judiciaire et exécutif. La professeure MacDonnell enseigne un séminaire sur la Cour suprême du Canada. Elle a étudié à la faculté de droit de l’Université de Toronto (J.D.) et à la Harvard Law School (LL.M.), et a été auxiliaire juridique de la juge Louise Charron à la Cour suprême du Canada.

Emmett Macfarlane
Professeur, Département de sciences politiques de l’Université de Waterloo
Les recherches d’Emmett Macfarlane portent sur les interactions entre la Constitution, les tribunaux, la gouvernance et les politiques publiques, et plus particulièrement sur le rôle de la Cour suprême du Canada. Le professeur Macfarlane apparaît fréquemment dans les médias canadiens et est l’auteur de sept ouvrages, dont Governing from the Bench : The Supreme Court of Canada and the Judicial Role (UBC Press, 2013).

Karine Millaire
Professeure adjointe, Faculté de droit de l’Université de Montréal
Karine Millaire est experte en droit autochtone, en droit constitutionnel et en droits et libertés de la personne. Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa, Karine Millaire a travaillé comme avocate pour le procureur général du Québec et pour la Commission de la Santé et des Services Sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador. Elle est issue de la Nation Wendat et détient un doctorat en droit constitutionnel de l’Université d’Ottawa.
D’autres personnes ayant travaillé à la Cour suprême ou avec elle.

David Lametti
Ancien ministre de la Justice
David Lametti a été ministre de la Justice et procureur général du Canada de 2019 et 2023, sous le gouvernement libéral de Justin Trudeau. Il a été député de Lasalle-Émard-Verdun, une circonscription de Montréal, de 2015 à 2024. Avant de se lancer en politique, David Lametti a été professeur à la Faculté de droit de l’Université McGill pendant plus de 25 ans. Il a été auxiliaire juridique de l’honorable Peter deCarteret Cory, juge de la Cour suprême, en 1989-1990.

Stéphanie Bachand
Conseillère juridique principale et chef de cabinet
En tant que conseillère juridique principale et chef de cabinet, Me Stéphanie Bachand est le principal lien entre la Cour et la communauté juridique, les médias et le public, en plus d’assister le juge en chef dans la gestion quotidienne de la Cour. Me Bachand a précédemment été chef de cabinet et conseillère politique principale auprès de cadres supérieurs de la fonction publique fédérale, diplomate, avocate dans un cabinet privé, et auxiliaire auprès de juges d’une cour internationale. Depuis sa participation au projet Expérience Cour suprême, Me Bachand a quitté la Cour suprême et est devenue directrice et avocate générale au Conseil canadien de la magistrature.

Michel Beauchamp
Notaire émérite, Beauchamp Gilbert, notaires
Me Michel Beauchamp est un notaire spécialisé dans les domaines de la liquidation des successions, des tutelles et curatelles et des procédures non contentieuses. Diplômé de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de doctrine et chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, et il participe régulièrement à la formation continue des avocats et avocates et des notaires.