Causes de la Cour : Rodney Small
Causes de la Cour : Rodney Small
VivEZ le droit.
À ce stade de la docu-formation, prenez un moment pour vous arrêter et découvrir l’expérience d’un Canadien qui a porté sa cause devant la Cour suprême.
En octobre 1993, Rodney Small, alors âgé de 15 ans, est arrêté par un policier qui l’accuse de l’avoir percuté à vélo. Il est loin de se douter que cet incident l’entraînera au cœur d’un débat national sur le racisme, les pratiques policières à Halifax et l’impartialité de Corinne Sparks, première juge noire au Canada.
Dans ce documentaire, Rodney revient sur son parcours, de son enfance dans le quartier Uniacke Square d’Halifax jusqu’à la Cour suprême dans l’affaire « R.D.S. ». Une histoire qui a bouleversé sa vie – et obligé les tribunaux à se poser des questions difficiles sur la race et la justice.
Ce documentaire fait partie d’une série de courts métrages présentés tout au long de la formation, chacun offrant une perspective humaine sur le système de justice canadien et sur l’expérience de la Cour suprême.
Rodney Small et son expérience à la Cour suprême : R. c. R.D.S.
Instructions
Des sous-titres en français sont disponibles. Cliquez sur le bouton (CC) dans le coin inférieur droit du lecteur vidéo pour les activer.