Une protection juridique du mort
Mariève Lacroix discute de la notion de dignité, principal vecteur de protection juridique de la personne décédée et de l’importance et que la personne défunte demeure dans la mémoire des personnes vivantes.
Références
- Lacroix, Mariève et Torres Ceyte, Jérémie, « Les rites funéraires et les obligations juridiques à l’endroit des morts en droit privé québécois », dans Jean-François Boudet (dir.), Les rites et usages funéraires : essais d’anthropologie juridique, Paris, P.U.F., 2019, p. 93.
- Lacroix, Mariève, « La dignité humaine au théâtre des ombres », dans Christine Morin et Brigitte Lefebvre (dir.), Mélanges Jacques Beaulne, Montréal, Wilson & Lafleur, 2018, p. 163.
- Lacroix, Mariève, « Le cadavre et sa protection juridique : la situation au Québec », dans Jean-Pol Beauthier (dir.), Traité de médecine légale et criminalistique, 3e éd., Bruxelles, De Boeck, 2022, p. 1153.
- Lessard, Michaël, « Remuer ciel et terre : la dignité et l’autonomie après la mort au regard de l’exhumation », (2021) 66 R.D. McGill 675.