Skip to content

Contenu de la Docu-formation

À propos de ce cours
Les fondements du système de justice canadien
À la découverte de la Cour suprême du Canada
Sur le banc : Les juges de la Cour suprême
L'audience
La Cour suprême à travers les années
La portée de la Cour suprême au Canada et à l'étranger
Imaginer la Cour suprême de demain
Plaidoirie finale

Se rendre à la Cour suprême

Le cheminement d’une cause

Se rendre à la Cour suprême

Instructions

Cliquez sur les (+) pour connaître chaque chemin permettant à une affaire de se rendre jusqu’en Cour suprême.

Instructions

Cliquez sur le « + » pour en savoir plus.

En règle générale, le jugement du tribunal inférieur demeure en vigueur après le dépôt d’une demande d’autorisation d’appel.

Cependant, selon les circonstances, la Cour suprême peut suspendre l’application du jugement rendu par le tribunal inférieur (ou « ordonner un sursis »).

Dans l’affaire Baier c. Alberta (2006), la Cour suprême s’est penchée sur la question de savoir si les employées et employés des conseils scolaires en Alberta pouvaient être élus à titre de conseillers ou conseillères scolaires dans le territoire où ils ou elles travaillaient.

La Cour d’appel de l’Alberta avait conclu que la loi provinciale interdisant à ces personnes d’occuper ce poste était valide et conforme à la Constitution.

La Cour suprême a accepté de suspendre l’effet de la décision de la Cour d’appel de l’Alberta, car elle ne voulait pas destituer des conseillères et conseillers élus avant de rendre sa propre décision.

En chiffres : Il y a beaucoup de demandes d’autorisation d’appel, mais très peu sont accueillies

Même s’il existe deux voies possibles pour porter une décision en appel, les appels de plein droit demeurent une exception. Le nombre d’avis d’appel de plein droit déposés chaque année est très faible comparé aux demandes d’autorisation d’appel.

La Cour applique de manière très stricte le critère de « l’importance pour le public ». Ainsi, même si de nombreuses demandes d’autorisation sont déposées chaque année, seule une très petite proportion d’entre elles est accueillie.

Instructions

Cliquez sur les flèches pour naviguer entre les graphiques.

Ressources additionnelles